Auteur Sujet: Guide de tuning 86/FR-S/BRZ pour débutants  (Lu 15774 fois)

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Guide de tuning 86/FR-S/BRZ pour débutants
« le: 05 décembre 2014 à 10:24:44 »

Après avoir vu plusieurs posts se répéter avec les mêmes réponses, je me suis dit qu’une liste de questions fréquentes et faits divers pourrait être utile. Voici donc quelques trucs de base sur le tuning des 86/FR-S/BRZ !

Mise à jour: 2016-12-20

Information importante qu'on ne saura répéter assez: Vous en avez pour ce que vous payez. Un kit turbo à 3000$ ou des coilovers à 400$, même si c'est pour flasher ou que vous visez pas le best of the best, ce n'est pas ce qui se fait de plus safe ou de plus grande qualité. Une règle d'or quand vous achetez des pièces et que vous magasinez est la même que n'importe où dans la vie: Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement pas vrai. Achetez intelligement. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter de la qualité, n'achetez pas du tout. Vous éviterez d'avoir à payer plus lorsqu'une pièce cassera parce qu'elle était de mauvaise qualité. Un turbo que la turbine se désintègre, ça vous coûte un moteur. Un coilover qui s'affaisse en pleine conduite, ça peut risquer votre vie en vous faisant perdre le contrôle !

Interessé par le lapping/autoslalom? Aller lire ce petit guide de @mikepage !
http://www.quebecfrs.com/forums/guides-do-it-yourself-(diy)/le-guide-pour-la-track/

Moteur


-  Un système d'entré d'air aftermarket n'est nécessaire. Le mieux est de simplement installer un panel filter moins restrictif (drop-in). La différence sera la même et vous éviterez beaucoup de problèmes avec les intake qui trichent le mass air flow sensor. Plusieurs membres on vécus des problèmes de bourrage ou d'idle non stable avec des systèmes d'entrée d'air complets. Si vous tenez absolument à avoir un système complet, le système Grimmspeed est celui qui donne de meilleurs résultats et qui n'affecte pas le rendement du moteur.


- Le torque dip est un phénomène connu de notre moteur. Il se présente entre 3000 et 4500 RPM et est simplement une baisse du torque du moteur dans ces régimes. La solution la plus efficace pour éliminer ce problème est un header UEL sans catalyseur et une tune.

- Non, votre cat-back ne vous fournira pas +20hp, même avec une tune. Inutile d’installer un système straight de 3 pouces, vous allez juste réveiller les morts et vos voisins, pas le moteur. Si vous voulez de la puissance venant de votre exhaust, visez un système complet: Headers - Over pipe - Front Pipe - Cat-back. Un diamètre de 2 1/2 (63MM) est habituellement la norme dans les systèmes aftermarket. Pas besoin de plus gros !


- Lorsque vous magasinerez des headers, les compagnies vous offriront 2 types : EL ou UEL. EL veut dire Equal Length et UEL veut dire Unequal Length. EL va habituellement donné le plus de gain à haut régime. Le UEL vous donnera un peu moins de puissance en haut régime mais offrira plus de torque à bas régime. Le UEL est considéré comme LA solution pour éliminer le torque dip (avec une tune naturellement). En plus avec le UEL, vous aurez le son typique Subaru ! À vous de voir l’effet désiré au niveau son et puissance.

- Si vous changez votre header, faites tuner le moteur aussi pour faire éliminer le check engine light qui va allumer parce que le moteur détecte l'absence du catalyseur (lecture trop riche du 2ème capteur O2). Il faut faire désactiver les codes pour le catalyseur via une tune. Vous aurez droit à la pleine puissance de vos pièces de performance avec une reprogrammation.

- Les options les plus fréquentes de tuning de l’ECU sont EcuTeK, BRZEdit et OpenFlash.

EcuTek est plus chère mais offre plus d’options pour le tuning avancé (turbo/supercharged). Le logiciel EcuTek est offert avec les fichier de programmation d'origine qui sont "ouverte" et modifiable par l'utilisateur. Naturellement il faut s'y connaitre pour vraiment jouer dans l'ordinateur! Sinon il est possible d'acheter des reprogrammation EcuTek par plusieurs tuners. L'avantage de EcuTek est la fonction "Speed density". Cette option permet à l'ordinateur de lire l'air entré par le MAP et non pas par le MAF. Ça facilite la tâche du tuning avec un setup turbo ou supercharger par exemple. Plusieurs fonctions sont disponibles, comme le Flat Foot shifting, le Auto Blip et le Launch Controller. Comme pour n'importe quelle plateforme, le mieux sera toujours une tune sur dyno. Lachute Performance offre le service de reprogrammation et de tuning sur dyno avec EcuTek.

BRZEdit offre les même fonction que EcuTek sauf qu'il ne possède pas la fonction de tuning "Speed density". C'est une option un peu plus abordable que EcuTek et qui permet de très bon résultats. Synoptic Tuning offre le service de reprogrammation et de tuning sur dyno avec BRZEdit.

OpenFlash propose une solution de tuning "en canne" c'est à dire qu'il ont pré-fait des programmations (stock, header aftermarket, différents octanes, incluant l’E85, etc...). Ils commencent à supporter officiellement un kit turbo (SBD) et quelques autres kit mais il y'a moins d'option disponible comparé à EcuTek/BRZEdit. Important à considérer dépendant de vos plans futurs! Si vous avez les moyens, visez EcuTeK/BRZEdit sinon OpenFlash est une alternative si vous n'avez pas comme plan d'aller turbo/supercharger!

- Comme exemple, voici le résultat avant/après du véhicule de @Mad1723.

Modifications

Header OpenFlash (UEL)
Overpipe/Downpipe Nameless (Hi-flow cat)
Catback Lachute
Intake Grimmspeed
OpenFlash Tablet, Tune OFT pour OFH Stage 2, 91 octane

Stock: 155WHP / 135 FT/LBS
Tuned: 174WHP / 145 FT/LBS


- Une catch-can peut être utile si vous faites beaucoup de piste. Elle collectera les vapeurs qui sont normalement renvoyée dans le moteur pour être brûlée pour des raisons d'émissions. Cela cause un encrassement à long terme. Une catch-can réduit ce phénomène. Idéal pour garder le moteur propre! Vous voulez en savoir plus sur ce système?

http://www.quebecfrs.com/forums/guides-do-it-yourself-(diy)/(how-to)-homemade-oil-catch-can-tech-info-inside/

- Les avis sont différés sur les gains avec un throttle body plus gros ou des spacer d'intake. Le throttle body est de bonne dimension d'origine et l'intake est très bien conçu.

- Les poulies de moteur sont aussi un mod populaire mais avec des gains nuls ou extrêmement faibles. Elles sont jolies, mais à peu près inutiles.

- Il est possible d’éliminer le sound tube de votre intake en bouchant le tuyau aller à la cabine du véhicule en utilisant le bouchant de la prise 12v du coffre à gant pour bloquer le trou dans le plancher du côté passager. Le sound tube amène plus de bruit à la cabine, mais certains préfèrent le véhicule sans. Ce mod facile et gratuit vous permettra de juger par vous-même ce que vous préférez.

- Les gains de puissance que vous obtiendrez via plusieurs modifications ne s'additionnent pas nécessairement. Si un constructeur vous promet 10HP, il vous le promet à partir d'une voiture complètement stock, avec toutes les restrictions que cela implique. Si vous enlevez les restrictions via vos modifications, la majorité des gains une fois les grosses restrictions enlevées seront minimes. Vous ne pouvez pas simplement additionner les chiffres des manufacturiers de pièces et estimer la puissance totale du véhicule.

- Si vous chercher un gros gain de puissance, diriger vous vers le forced induction (turbo et supercharger). Le moteur n'offre pas beaucoup de gains via des mods bolt-on. Vous pourrez éliminer le torque dip, gagner un peu de puissance mais sans investissement dans un kit aftermarket de FI, les gains potentiels sont relativement minimes (15-20HP dans les meilleurs cas!).

Transmission


- Si vous entendez des "clunk" "grind" de vôtre transmission, aller lire cette discussion avant toute chose:

http://www.quebecfrs.com/forums/problemes-recall-questions/a-lire-problemes-'normaux'-des-fr-sbrz/

- Plusieurs options s'offre à nous pour améliorer le changement de vitesse de nos transmission. Un quick shift kit n'est jamais recommandé. Ce genre de kit ne laisse pas le temps nécessaire au synchro/gears de travailler entre chaque vitesse et à long terme peut entrainer des problèmes internes de la transmission. Pour quelqu'un qui est doux avec sa transmission, ce n'est pas vraiment un problème par contre.

- Si vous voulez amélioré la précision des changements de vitesse sans ajouter un quick shift kit, il est possible de vous procurer des bushings plus solides que d'origine qui vont permettre un changement de vitesse plus franc. @trueno86power a installé un petit combo qui améliore grandement la précision, par contre il amène des bruits dans l'habitacle!

http://www.quebecfrs.com/forums/guides-do-it-yourself-(diy)/(how-to)-transmission-shifter-bushing/

Pneus et jantes


- 245 de largeur est pas mal le maximum que la voiture peut prendre sans causer trop de problèmes. Il y'a un risque que ça frotte à l'avant tout dépendamment de la largeur/offset des roues. Vous avez un peu de jeu en arrière par contre.

- Un setup square est recommandé pour ceux qui considèrent faire de la piste. Vous pourrez faire de la rotation et vous éviterez le sous-virage qu’un setup staggered offre.

- Un setup staggered est beau, mais offre peu d’avantages autres que ceux du look. À moins de développer 400HP+ aux roues, vous n’aurez pas besoin de pneus très larges à l'arrière.

- Trop large n’est pas mieux non plus. Plus votre pneu est large, plus vous réduirez la vitesse du véhicule. Ce n’est pas un monstre de puissance qu’on a. C’est un « momentum » car, parfait pour garder sa vitesse. Donc trop large n’est pas mieux. 225 est une bonne upgrade et fit parfaitement sur une jante 8.5 pouce.

- Le bolt pattern de nos FR-S/BRZ est 5X100. Les spécifications des roues et pneu d'origine sont les suivantes: Pneus: 215/45R17 Roues: 17X7 Offset +48.

- Largeur de jante maximale : 9.5 avec un offset conservateur (+40 +/-) Il faut absolument une drop et jouer avec le camber pour ne pas que ça frotte. Idéalement des coilovers, sa donne plus de place pour la roue principalement à l'avant. L'amortisseur d'origine est très près et des coilovers sont souvent beaucoup plus petit en diamètre = plus de place vers l'intérieur pour la roue !

- Offset idéal ? Ça va dépendre de la largeur de votre jante. Ce topic sur FT86club est le plus complet sur le sujet :

http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=7535

- 16 pouces jusqu’à 18 pouces fit sans problème sur notre voiture. Évidemment, plus votre roue est grosse, plus le poids est loin du centre de la roue, augmentant l’énergie centrifuge. Cela ralentit l’accélération et augmente la distance de freinage. Le sweet spot est 17 pouces pour la track, 18 pour le look.

- 16 pouces est idéal pour l’hiver bien souvent, pour permettre un pneu avec plus de sidewall et qui coûte un peu moins cher aussi. La grandeur de pneu la plus commune pour l'hiver est 205/55R16.

Suspension


- Les springs vont vous permettre de baisser la voiture pour pas trop chère, mais vous pourriez perdre du confort, dû au débattement réduit des dampers stock. Si vous voulez baisser la voiture et que la suspension travaille le mieux possible, un set de coilovers est plus recommandé. Les coilovers ont aussi l’avantage d’être ajustables.

- Important quand même de bien faire vos recherches pour vos suspensions. Il est mieux d’acheter un bon kit de springs qu’un set très cheap de coilovers. Habituellement, il est possible de commencer à trouver des kits de coilovers très bon entre 1000 et 1500$ sans trop de problèmes.

- Plusieurs compagnies offrent différents systèmes de coilover. Certains systèmes sont plus pour un usage de rue et d'autres pour un usage de piste. Consulter les informations des fabricants pour savoir quel système vous convient !

- Si vous voulez une suspension silencieuse, dirigez-vous vers un système qui garde les top plates d'origine. Les coilovers qui ont leur propre top plates utilisent souvent des "pillow ball" comme point d'attache entre le shock et la top plate. Un pillow ball a l'avantage d'être très solide et résistant mais a le désavantage de transmettre le bruit dans l'habitacle.

- Si vous achetez des coilovers ou des springs, un alignement est nécessaire. Gardez ça en mémoire dans votre budget.

- Gardez votre suspension stock pour l’hiver si vous utilisez votre 86 l’hiver. La majorité des coilovers peuvent fonctionner l’hiver, mais la corrosion peut endommager les bagues et rendre les ajustements difficiles. N’oubliez pas l’alignement lorsque vous changez votre suspension.

- Une bonne drop pour notre véhicule est environ de 1 à 1.5 pouces. Cela réduit grandement le wheel gap et donne un beau look au véhicule. Plus bas et vous risquez de frotter votre pare-choc et de jouer inutilement sur la géométrie de la suspension.

-  Les ajustements de camber est impossible sur notre véhicule. Lorsque vous abaisser le véhicule, un camber naturel se crée par la géométrie de la suspension à l'arrière. L'avant ne bougera pratiquement pas vu le système Macpherson utilisé à l'avant.

- Si vous voulez ajuster le camber, plusieurs solutions s’offrent à vous : des bolts excentriques ou des top plates de suspension pour l'avant. Pour l'arrière des lower control arm ou un kit de rear camber Whiteline par exemple. Chaque solution offre différents niveaux d’ajustements et les prix varient aussi beaucoup. Pour la majorité des gens, un simple ajustement avec les bolts et les kits Whiteline sont suffisant. Peu de gens sont capables de profiter pleinement de LCA aftermarket ou de top plates aftermarket. À noter que certains kits de coilovers viennent pré-équipés avec des top plates ajustables.

- Assurez-vous de garder le toe à 0 pour vos alignements, pour éviter l’usure prématurée des pneus et un comportement bizarre du véhicule. D'origine le Toe est ajustable et ne devrais pas causer de problème au technicien qui alignera votre véhicule. Les spécifications d'origine sont disponible ici:

http://www.quebecfrs.com/forums/tenue-de-route/spec-d'alignement-oem-scion-fr-s/

- Les sway bars peuvent être utiles si vous achetez des springs et mettez des pneus avec plus de traction, mais sont peu utiles sur un set de coilovers aftermarket.

- Il existe beaucoup de variations de coilovers et de compagnies. Posez des questions lorsque vous magasinez et demandez des "rides" à ceux qui ont le modèle que vous magasinez avant de les acheter, cela pourrait grandement aider votre décision.

- Les suspensions à air vous intéressent? 2 de nos membres (@grostoine & @jdelfrs) roulent des kit AirLift Performance et la qualité, la performance et le look sont au rendez-vous. Beaucoup plus compliqué qu'une simple installation de coilovers vu l'installation des lignes à air, gestions du système, compresseur etc... mais ils vous procurent le meilleur des 2 mondes: Look et performance.

Freins


- Le kit de freins stock est parfait pour la rue et de la track légère.

- Si vous planifiez amener la voiture sur la piste, changez vos pads pour un pad plus agressif et qui supporte mieux la chaleur. Un liquide de freinage avec un point d'ébullition plus haut est aussi recommandé.

- Un guide existe déjà sur le forum pour des plaquettes de frein. Allez ici :

http://www.quebecfrs.com/forums/tenue-de-route/les-plaquettes-de-frein-hawk-le-test

- Un Big Brake Kit (BBK) est peu utile à moins que vous fassiez de la piste très souvent et que vous atteigniez fréquemment les limites du système de freinage. Il sera difficile de recouper l’investissement à moins de vraiment battre la voiture sur la track 24/7. Mais côté look, c'est dur à battre!

- Des disques slottés ou drillés ne sont pas non plus nécessaires dans la majorité des cas. Le disque OEM supporte très bien la track avec de bons pads. Ils coûtent aussi beaucoup moins cher que des disques aftermarket.

- Des lignes en stainless sont recommandés par certains. Si vous comptez faire beaucoup de piste et que vous voulez un "feeling" de pédale plus ferme, vous allez apprécier cette modification. Vous pouvez les installer en même temps que vous faites un bleed du système de freinage pour mettre un liquide plus efficace, c’est un investissement qui peut en valoir la peine sur le long terme et qui ne prend pas trop de temps à installer. Ce n’est pas absolument nécessaire par contre.

- Il existe aussi des Master cylinder stopper, qui ne sont en fait que des supports pour empêcher le mouvement du Master Cylinder de frein. La pose est simple et rend la pédale un peu plus ferme au freinage en empêchant la flexion du pare-feu de la voiture lors de freinages intenses. C’est un mod au choix, pas nécessaire.

Lumières


-  Les FR-S 2013-2016 de base sont équipées de projecteur d’origine. Vous pouvez donc faire une conversion HID sans faire un retrofit. Nos projecteurs d’origine sont de type H11. Attention, certaines lumières aftermarket utilisent un différent type d’ampoule, important à considérer en magasinant vos kits HID. Par contre, le projecteur des FR-S est conçu normalement pour une lumière halogène.

-  Les lumières arrières sont facile à changer par vous-même. Ils ne sont tenus que par quelques boulons et ne nécessitent qu’un connecteur à débrancher. Plusieurs option sont disponibles, Tom's, Valenti, Winjet etc...

- Le triangle rouge/lumière de recul dans le diffuseur arrière (en bas du pare-choc arrière) n’allume pas d’origine, mais vous pouvez la modifier de la faire allumer assez facilement. Cette lumière est conçue pour être une fog light arrière en Europe. Voici un petit guide pour vous faire votre propre fog light arrière:

http://www.quebecfrs.com/forums/guides-do-it-yourself-(diy)/(how-to)-fog-lamp-arriere/

-  Il existe des kits de fog lights avant pour notre véhicule. Plusieurs modèles et options disponibles pour ces derniers. Winjet, Spyder et Diode Dynamics sont les plus populaires.

- Des kits de LED pour l’habitacle et les lumières extérieures existent, assez facile à poser pour la majorité. Cela permet un look un peu plus clair pour les différentes lumières du véhicule.

Intérieur


- Les panneaux et les boots des shifter et handbrake s’enlèvent assez facilement pour permettre la modification si vous le désirez.

- Le shifter knob et le reverse lockout (la bague du shifter) se changent facilement si vous le désirez pour changer le feeling et le look du shifter manuel. Plusieurs modèles existe spécifiquement pour les twins qui sont compatible avec le reverse lockout. Des options existent aussi pour les modèles automatiques.
« Modifié: 24 décembre 2016 à 13:07:00 par trueno86power »
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Hors ligne grostoine

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #1 le: 05 décembre 2014 à 10:47:54 »
Merci pour ton thread !! Sticky stuff :)

Hors ligne Templar

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #2 le: 05 décembre 2014 à 10:57:41 »
Wow merci beaucoup !!

Bringing back the 80's

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #3 le: 05 décembre 2014 à 11:18:06 »
Merci pour ton thread !! Sticky stuff :)

Content que tu aimes :) Si tu as des ajouts, hésite pas!

Wow merci beaucoup !!

Fait plaisir, si tu as des questions sur un des points, ça va faire plaisir de préciser certains points :D
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Hors ligne mikepage

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Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #4 le: 05 décembre 2014 à 14:37:28 »
Merci je confirme presque tout ;).

Peut-être que tu pourrais faire un lien vers mon thread Le guide pour la Track :)

Mes commentaires maintenant.

1-Je dirais que de rabaisser de 2" c'est beaucoup pour la géométrie de la voiture... 1" c'est bien en masse.

2-Pour les sways bar, je ne dirais pas que c'est inutiles et je dirais qu'il est possible d'aller chercher pas mal le setup qu'on veux même avec des coilover...

Le but, justement, des sway bar ajustables est de pouvoir régler l'understeer l'oversteer, ce qui n'est pas possible avec les OEM et pas plus avec des coilovers...
« Modifié: 05 décembre 2014 à 14:44:40 par mikepage »

Hors ligne Mad1723

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #5 le: 05 décembre 2014 à 15:35:44 »
Le 2" je suis d'accord. Blâme Trueno86power =P c'est lui qui a modifié mon 1" original hahaha!

Je te dirais que la swaybar c'est debatable. Mais on peut voir à en parler un peu dans le guide of course. C'est pas nécessaire vraiment avant d'être rendu beaucoup plus familier avec l'auto
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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #6 le: 05 décembre 2014 à 15:39:58 »
La dernière fois que j'ai été a st-eu je suivais un gars qui tournais sur trois roues, la roues du coté opposer au virage levait minimum d'un demi-pied, clairement une swaybar trop stiff. :o Je sais pas pourquoi mais j'ai arrêter de le suivre dans le cul. haha
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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #7 le: 05 décembre 2014 à 16:14:52 »

La dernière fois que j'ai été a st-eu je suivais un gars qui tournais sur trois roues, la roues du coté opposer au virage levait minimum d'un demi-pied, clairement une swaybar trop stiff. :o Je sais pas pourquoi mais j'ai arrêter de le suivre dans le cul. haha

J'ai déjà vue cela à Shannon ville aussi :) mais pas une 86....

Hors ligne trueno86power

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #8 le: 05 décembre 2014 à 21:58:46 »
Merci je confirme presque tout ;).

Peut-être que tu pourrais faire un lien vers mon thread Le guide pour la Track :)

Mes commentaires maintenant.

1-Je dirais que de rabaisser de 2" c'est beaucoup pour la géométrie de la voiture... 1" c'est bien en masse.

2-Pour les sways bar, je ne dirais pas que c'est inutiles et je dirais qu'il est possible d'aller chercher pas mal le setup qu'on veux même avec des coilover...

Le but, justement, des sway bar ajustables est de pouvoir régler l'understeer l'oversteer, ce qui n'est pas possible avec les OEM et pas plus avec des coilovers...

Done pour le guide ;)

Pour la drop, j'ai modifier à max -1.5. Je croyais que j'avais -2.0 mais en comparant avec des photo de d'autres FR-S/BRZ je suis baisser de 1" seulement.

Pour les swaybars j'suis aller avec ce que nous avons tous sentie sur la piste avec des coilovers... Le véhicule est très stable et neutre donc pas besoin d'aller plus loin avec des swaybars.
« Modifié: 06 décembre 2014 à 04:39:46 par trueno86power »

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #9 le: 05 décembre 2014 à 22:47:41 »

Merci je confirme presque tout ;).

Peut-être que tu pourrais faire un lien vers mon thread Le guide pour la Track :)

Mes commentaires maintenant.

1-Je dirais que de rabaisser de 2" c'est beaucoup pour la géométrie de la voiture... 1" c'est bien en masse.

2-Pour les sways bar, je ne dirais pas que c'est inutiles et je dirais qu'il est possible d'aller chercher pas mal le setup qu'on veux même avec des coilover...

Le but, justement, des sway bar ajustables est de pouvoir régler l'understeer l'oversteer, ce qui n'est pas possible avec les OEM et pas plus avec des coilovers...

Done pour le guide ;)

Pour la drop, j'ai modifier à max -1.5. Je croyais que j'avais -2.0 mais en comparant avec des photo de d'autres FR-S/BRZ j'ai 1" de moins seulement.

Pour les swaybars j'suis aller avec ce que nous avons tous sentie sur la piste avec des coilovers... Le véhicule est très stable et neutre donc pas besoin d'aller plus loin avec des swaybars.

Merci!

Pour les sway bar c'est que beaucoup de gens aiment quand ça oversteer un peu :)

Mais c'est vrai que la 86 est déjà configurer pour cela de base... Je ne sais pas avec des coilover.

Bref reste que ça reste une modification cheap qui enlève du roulis et qui permet de jouer avec le setup :)

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #10 le: 08 décembre 2014 à 08:43:18 »
J'avais oublier de mentionner que les HID sont maintenant illégal si la voiture ne viens pas de série avec... Alors en installer sur la FR-S serait illégal?

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #11 le: 08 décembre 2014 à 08:52:45 »
J'avais oublier de mentionner que les HID sont maintenant illégal si la voiture ne viens pas de série avec... Alors en installer sur la FR-S serait illégal?
C'est un peu tricky, vu que certains modèles viennent avec des kits HID, mais si je me souviens bien, tu peux acheter le kit HID directement de Toyota à certains endroits, donc techniquement, on est correct. On est aussi équipés de projecteurs. Malgré qu'ils soient halogènes, ils n'éblouiront pas les autres conducteurs, ce qui réduit les chances que tu te fasses arrêter pour ça.

La loi tente surtout d'éviter ceux qui ne le savent pas d'installer des kits HID dans des réflecteurs et laisser ça comme ça. Si ton installation est bien faite et n'éblouit personne, la police ne viendra pas te déranger pour ça. Tout comme le fait d'être baissé est techniquement illégal dépendant de l'interprétation de la loi, tant que tu exagères pas, pas de problème.
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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #12 le: 08 décembre 2014 à 09:05:49 »

J'avais oublier de mentionner que les HID sont maintenant illégal si la voiture ne viens pas de série avec... Alors en installer sur la FR-S serait illégal?
C'est un peu tricky, vu que certains modèles viennent avec des kits HID, mais si je me souviens bien, tu peux acheter le kit HID directement de Toyota à certains endroits, donc techniquement, on est correct. On est aussi équipés de projecteurs. Malgré qu'ils soient halogènes, ils n'éblouiront pas les autres conducteurs, ce qui réduit les chances que tu te fasses arrêter pour ça.

La loi tente surtout d'éviter ceux qui ne le savent pas d'installer des kits HID dans des réflecteurs et laisser ça comme ça. Si ton installation est bien faite et n'éblouit personne, la police ne viendra pas te déranger pour ça. Tout comme le fait d'être baissé est techniquement illégal dépendant de l'interprétation de la loi, tant que tu exagères pas, pas de problème.

Parfait! Merci de l'explication, je m'en doutait un peu aussi... ;)

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #13 le: 08 décembre 2014 à 10:09:53 »
moi jai des HID et je me suis JAMAIS fait ecoeurer pour ca pas une fois...peut etre aussi vu que cest nouveau modele, sport et tout y pense que cest dorigine et s'en fond pas trop...ce quils devraient beaucoup cheker cest les maudit truck -_-

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Re : Guide de tuning FR-S/BRZ pour débutants
« Réponse #14 le: 08 décembre 2014 à 10:32:03 »

moi jai des HID et je me suis JAMAIS fait ecoeurer pour ca pas une fois...peut etre aussi vu que cest nouveau modele, sport et tout y pense que cest dorigine et s'en fond pas trop...ce quils devraient beaucoup cheker cest les maudit truck -_-

Lol t'es une filles c'est normal ;););)