Auteur Sujet: Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada  (Lu 564 fois)

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Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada
« le: 02 février 2017 à 15:37:51 »
Quelle essence choisir ? 91 Shell ou 94 de Petro-Canada ?

Plus de octane donne plus de power seulement SI ton moteur a besoin.

C'est a dire un moteur va vouloir avoir une pression maximale dans le cylindre a environs 15* ATDC (After Top Dead Center) sur le power stroke. Ca prends un certain délais pour que les gaz de combustion brûle et une pression monte, et c'est pour ça qu'on allume le feu un peut avant TDC (BTDC, ou Before Top Dead Center) sur le compression stroke.

Bon, mettons que dans notre exemple imaginaire, ça prendrait 30* d'avance, alors qu'on allume la bougie a 30* BTDC, pour que le moteur soit content et que la pression maximale se rends a env 15* ATDC. Si on est capable d'avoir un avance de 30* avec du 87 Octane, avoir PLUS d'octane sert a absolument rien. Le moteur est déjà content, ça fais déjà le maximum power. Avoir plus d'avance parce que l'essence peut le supporter sans détonner faite juste plus de stresse sur les internes, mais ZERO power.

Qu'est ce que tout ça veut dire dans le cas des FRS/BRZ? On n'a jamais vue une différence de puissance entre le 91 et le 94. On est capable d'aller chercher le peak power avec la bonne quantité d'avance avec le 91, alors utiliser du 94 fait juste gaspiller de l'argent et des criquets! Aussi a notez, on a déjà faite plusieurs setups de 500+ WHP avec des 4 cylindres sur du Shell 91. De plus, le Shell c'est le seul essence qui n'as aucune éthanol dedans, ce qui fait que c'est une essence d'un meilleur qualité pour avoir la même taux d'octane, et vue qu'il n'y a pas d’éthanol dedans, une meilleur autonomie!

Aussi, le gouvernement a des normes pour le Super, pas pour le 94. Oui, l'essence qu'on a dans les stations est toujours du "94", mais par quel normes? En Amérique de Nord on utilise le taux d'octane (R+M)/2, autrement dit une moyenne du RON, Research Octane Number, plus MON, Motor Octane Number. La différence entre les 2 est la sensitivité de l'essence. Si tu remplis au 94 sur tel journée, peut-être que t'auras un RON de 98 et un MON de 90, qui donne 94 a la pompe. Tu fais tuner ton char, tout est beau. 1 semaine plus tard tu gaz au 94 encore mais d'un autre station de service, et cette fois si on est rendu avec de RON de 100 et un MON de 88... Encore du 94, mais pas la même! (C'est de LA que ca vient tous les plaintes de "mauvaise essence". Surtout avec les gars de Moto, est quasiment toujours avec l'esti de 94...)

C'est la même histoire avec le E85 de la pompe. Vue qu'ils utilisent beaucoup de l’éthanol dedans, la 15% d'essence (qui varie en faite entre 15% a 47% dépendamment de l'endroit et le temps de l’année), ils utilise du vrai marde comme essence, et c'est pour ça qu'il le monde se plaint a propos des injecteurs full gommer/boucher. C'est a cause d'un composante dans le pétrole de marde qu'ils mettent dedans...

Aussi a notez:

Check bien le MARKETING: http://retail.petro-canada.ca/en/independent/2056.aspx

Sur le site-web de Petro-Canada, dans la sections FAQs:

"Due to the fact that various fuel grades are blended at the point of sale, most grades of Petro-Canada fuel may now contain up to 10% ethanol."

Puis un peut plus bas, ils donnent une comparaison entre de 91, sans éthanol, et leur 94, AVEC éthanol, avec des chiffres RON/MON (Mais ils ne spécifient pas QUELLE essence 91 sans éthanol a été utiliser pour ce comparaison, en plus que LEUR PROPRE 91 contient 10% de l’éthanol):

91 Grade - no ethanol
RON   97.2
MON   85.6

Ultra 94 - with ethanol
RON   101.5
MON   88

Ensuite ils disent:

"Notice the difference in RON number from 91 grade without ethanol (97.2) and the RON of Ultra 94 (101.5). The difference is 4.3 numbers. That is significantly more than the 3 numbers difference between 94 and 91 AKI labelled on the pump. That is why gasoline with ethanol can be the best performance fuel for today's cars."

Le chiffre RON, on s'en fou a propos pour les raison de performance. Le mesure de la performance d'un essance dans une moteur de performance a toujours été le MON qui n'est pas trop impressionnante de tout façon, en plus que ça peut varier...
« Modifié: 11 février 2017 à 21:40:53 par trueno86power »

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Re : Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada
« Réponse #1 le: 09 avril 2017 à 04:17:36 »
Merci des infos ;)
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Re : Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada
« Réponse #2 le: 09 avril 2017 à 08:28:31 »
Très intéressant, merci !


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Re : Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada
« Réponse #3 le: 10 avril 2017 à 02:56:31 »
A noter que bien que j'ignore sa provenance, le 91 de Canadian Tire est lui aussi sans ethanol
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Re : Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada
« Réponse #5 le: 05 juin 2017 à 11:11:03 »
Ça me rappelle quelque chose, Burn-out.ca avait pas déjà fait un test dans le temps et y'avait eu un 5whp de différence sur une run back-to-back ?

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Re : Synoptic Tuning: 91 Shell VS 94 Petro-Canada
« Réponse #6 le: 06 juin 2017 à 12:41:55 »
Mon tuner Shiv de OFT, ma dit que le 91 de esso produit du knock seulement a 8psi de boost...donc se qui gaz a esso, pas bon on dirait.