Auteur Sujet: Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017  (Lu 1066 fois)

Hors ligne trueno86power

• Légende
  • [||•]=(86)=[•||]
    • Quebec FR-S/BRZ
  • Voiture: 2017 Toyota 86
Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« le: 23 mai 2017 à 11:45:37 »
Lors de notre rencontre chez @Synoptic Tuning nous avions comme but de voir la différence de puissance entre une FR-S/BRZ de 2013 à 2016 versus une 86/BRZ de 2017. Un dynamomètre (dyno) de type DynaPack à été utilisé pour prendre la lecture aux roues de chaque véhicule.

*Le changement de final gear de la 2017 à été pris en considération lors des réglages du dyno.

Toyota et Subaru affirme que les bolides profite d'un gain de 5HP et 5FT-LBS de torque...

Les véhicules utilisés:

2015 Scion FR-S - Modification: Système d'échappement Lachute Performance @Kimberley2203
2017 Toyota 86 - Modification: Système d'échappement Lachute Performance   @grostoine

Le résultat final:

2015 Scion FR-S : WHP: 157.27 - FT-LBS: 133.34
2017 Toyota 86   : WHP: 169.86 - FT-LBS: 139.75

GAIN TOTAUX POUR LA TOYOTA 86: 12.62 WHP - 6.41 FT-LBS

Le torque-dip est toujours présent mais la courbe de couple est complètement différente. Le creux du torque-dip est plus bas mais par contre le couple à haut régime est plus haut ! Le "peak torque" est à 3200 RPM versus 4700 pour la 2015, ce qui donne une conduite normal plus agréable.

Côté HP, la chose la plus intéressante est que la puissance de la 2017 à haut régime est plus haute et tombe moins après le point le plus haut à 6700 RPM. Le HP aussi est un peu plus haut à bas régime que les modèles 2013-2016.

Au final, c'est un peu plus que seulement 5 HP ! C'est une très bonne amélioration car nos moteurs ont de la difficulté à sortir plus de puissance seulement avec des modifications "bolt-on". Toyota et Subaru ont bien travaillés pour sortir un peu plus de force du moteur et quand même rester dans les normes d’antipollution très sévères !

Merci encore @Synoptic Tuning pour nous avoir permis de faire ce test et a nos membres de nous avoir laissé vos bolides :)

« Modifié: 23 mai 2017 à 12:07:40 par trueno86power »

Hors ligne icecreamtruk

• Membre senior
  • Voiture: FR-S 2013 firestorm
Re : Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« Réponse #1 le: 23 mai 2017 à 12:37:19 »
C'est bien d'avoir un dyno de plus pour vérifier ce que beaucoup disaient déjà. Les modèles 2013-2016 sont overrated par le fabriquant (ils sont plutôt autour du 190bhp) et les nouveau modèles sont assez bien rated, donc le gain, est plus dans les 15bhp que dans le 5bhp comme les chiffres du fabricant pourrait laisser le croire. Les 2017 ont des gains moins impressionnant avec headers + tune par contre à ce que j'ai vu.
Track junkie.
Champion TA-5, Championnat de Track and Time 2017.
4ieme place en TA-5, Championnat de Track and Time 2016.

Hors ligne trueno86power

• Légende
  • [||•]=(86)=[•||]
    • Quebec FR-S/BRZ
Re : Re : Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« Réponse #2 le: 23 mai 2017 à 13:08:19 »
C'est bien d'avoir un dyno de plus pour vérifier ce que beaucoup disaient déjà. Les modèles 2013-2016 sont overrated par le fabriquant (ils sont plutôt autour du 190bhp) et les nouveau modèles sont assez bien rated, donc le gain, est plus dans les 15bhp que dans le 5bhp comme les chiffres du fabricant pourrait laisser le croire. Les 2017 ont des gains moins impressionnant avec headers + tune par contre à ce que j'ai vu.

Attention de ne pas mélanger les unités de mesure, HP, BHP et WHP ne sont pas des mesures identiques @Synoptic Tuning ;) Dépendamment comment la compagnie à mesurer le moteur, c'est possible que sa sois un gain de seulement 5 HP selon leurs tests. C'est ça qui est un peu tricky, il ne faut pas comparer les chiffres vu que nous avons, vu qu'ont n'a pas trop idée comment ils sont mesurés. C'est la raison du test, là on est sur que c'est mesuré de la même façon avec la même machine.

Pour les mods, à tu vu des résultat sur dyno avec une bonne tune et un headers ? J'avais fait des recherche dernièrement et j'avais pas trouvé quelqu'un qui avais vraiment fait un avant/après. Mais c'est pas impossible la, par exemple le bolide @Mad1723 sort 175WHP avec pas mal tous les mods "bolt-on". Déjà avec une 2017, on est à 5-6 WHP de sa...

Comme on jasais à la journée dyno, ils on un peut fait les modifs qu'on à fait sur nos 2013-2017. Filtre moins restrictif, tube d'entré d'air mieux fait, nouvelle intake complètement, exhaust manifold un peu plus gros, op/fp plus grosse aussi etc etc... Sa pourrais être possible que le moteur sois (malheureusement) près du maximum qu'il peut sortir.

À suivre !
« Modifié: 23 mai 2017 à 14:35:47 par trueno86power »

Hors ligne icecreamtruk

• Membre senior
Re : Re : Re : Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« Réponse #3 le: 23 mai 2017 à 13:47:27 »

Attention de ne pas mélanger les unités de mesure, HP, BHP et WHP ne sont pas des mesures identiques ;) Dépendamment comment la compagnie à mesurer le moteur, c'est possible que sa sois un gain de seulement 5 HP selon leurs tests. C'est ça qui est un peu tricky, il ne faut pas comparer les chiffres vu que nous avons, vu qu'ont n'a pas trop idée comment ils sont mesurés. C'est la raison du test, là on est sur que c'est mesuré de la même façon avec la même machine.

Pour les mods, à tu vu des résultat sur dyno avec une bonne tune et un headers ? J'avais fait des recherche dernièrement et j'avais pas trouvé quelqu'un qui avais vraiment fait un avant/après. Mais c'est pas impossible la, par exemple le bolide @Mad1723 sort 175WHP avec pas mal tous les mods "bolt-on". Déjà avec une 2017, on est à 5-6 WHP de sa...

Comme on jasais à la journée dyno, ils on un peut fait les modifs qu'on à fait sur nos 2013-2017. Filtre moins restrictif, tube d'entré d'air mieux fait, nouvelle intake complètement, exhaust manifold un peu plus gros, op/fp plus grosse aussi etc etc... Sa pourrais être possible que le moteur sois (malheureusement) près du maximum qu'il peut sortir.

À suivre !

Je sais pour les unités, sauf que c'est plus court d'écrire bhp que de dire chaque fois "au moteur" ou "au crank". La différence entre bhp et hp est très, très petite (autour de 1%), donc je me permet des lazy typo comme ça. En plus, tout le monde sait que bhp != whp, tandis que certain mélange hp et whp en parlant car techniquement les deux sont la même unité, mais mésuré à deux endroits différents.

Pour ce qui est des gains, j'ai lu 3-4 exemples déjà, je me souviens pas de tout mais une petite video avec un parmi d'autres (autour de la minute 7 pour la sauce):

Track junkie.

Hors ligne trueno86power

• Légende
  • [||•]=(86)=[•||]
    • Quebec FR-S/BRZ
« Réponse #4 le: 24 mai 2017 à 11:09:36 »
Je vient de prendre le temps de regarder le vidéo et effectivement le gain est très minime... Avec un header et une programmation il parle d'environ 3-4 whp peak ! Une autre bonne raison de garder sa stock :P J'ai hâte de voir les résultats de différent tuners avec différente pièces...

Hors ligne icecreamtruk

• Membre senior
« Réponse #5 le: 24 mai 2017 à 11:18:43 »
Moi aussi, avoir une 2017, je ferais aucun changement au moteur, peut-être juste un axle-back pour le son. La 2013 avait beaucoup de place à l'amélioration par contre, donc je regrette pas.  :)
Track junkie.

Hors ligne Walla Walla

• Membre senior
  • Hicas Thread Basher!
    • Givitall Racing
  • Voiture: 2013 Subaru BRZ Blanche / Hyundai Genesis Coupe Premium 2015 Blanche
« Réponse #6 le: 24 mai 2017 à 19:41:28 »
malheureusement on ne peut tirer aucune conclusion d'un test comme celui la..

les deux ont la même modification qui par contre, peut influencer différemment les résultats.
de plus... 2 FRS-BRZ-GT86 sortant d'usine peuvent avoir des résultats différents... imaginez une 2015 neuve vs une 2015 qui a du milage...

ajoutez à ca la qualité des entretient, le type d'huile utilisé, l'essence, etc...

Hors ligne grostoine

• Équipe du club
  • Légende
  • Modérateur section à vendre
Re : Re : Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« Réponse #7 le: 24 mai 2017 à 21:37:53 »

les deux ont la même modification qui par contre, peut influencer différemment les résultats.
de plus... 2 FRS-BRZ-GT86 sortant d'usine peuvent avoir des résultats différents... imaginez une 2015 neuve vs une 2015 qui a du milage...

ajoutez à ca la qualité des entretient, le type d'huile utilisé, l'essence, etc...

Different de 1-2 whp, pas 20... Les chiffre que Kim a sortie cette journée, c'était les meme que la moyenne de l'année passé... On peut dire que c'est pareil pas mal... Je vois pas pourquoi les chiffres serais different. De plus les ordi on été ressetter donc setting d'origine...

Le type dhuile, pas mal sur que Kim roule l'huile recommendé sois la 0W20 comme moi. L'essence, shell because no crickets.

Arrêtez de faire vos septique lol C'est pas de la marde les test qu'on fais. A quoi bon les faire sinon...

Hors ligne Kimberley2203

• Membre senior
  • Voiture: FR-S Ultramarine 2015
« Réponse #8 le: 24 mai 2017 à 21:45:49 »

Different de 1-2 whp, pas 20... Les chiffre que Kim a sortie cette journée, c'était les meme que la moyenne de l'année passé... On peut dire que c'est pareil pas mal... Je vois pas pourquoi les chiffres serais different. De plus les ordi on été ressetter donc setting d'origine...

Le type dhuile, pas mal sur que Kim roule l'huile recommendé sois la 0W20 comme moi. L'essence, shell because no crickets.

Arrêtez de faire vos septique lol C'est pas de la marde les test qu'on fais. A quoi bon les faire sinon...
Effectivement, de la 0W20 et Shell 91, #becausenocrickets!

Sent from my XT1635-02 using Tapatalk

Hors ligne icecreamtruk

• Membre senior
« Réponse #9 le: 24 mai 2017 à 23:30:40 »
Je fais juste mettre de l'information à votre disposition, j'espère que cela aide du monde à tirer leur propres idées et conclusion. Je suis tout à fait d'accord qu'un cas particulier, effectué sur deux voitures différentes, dans des journées et conditions différentes, ne permet pas de tirer des conclusions à 100%. Ça veut pas dire non plus qu'il faut enterrer sa tête dans le sable et ne rien croire de personne car "les conditions sont pas les mêmes", car les conditions ne seront jamais les mêmes. J'ai pas fait le test moi-même, j'ai pas l'argent de me payer deux char pour le fun de tester des choses, mais la tendance dans le peux de cas que j'ai vu, est que le 2017 gagne vraiment peu comparé aux gains des années précédents suite à un header + tune, et surtout comparé aux modèles 2013 (probablement à cause de la première tune qui était un peu boboche).

TL;DR voilà de l'information, faites de ça ce que vous voulez en faire.
Track junkie.

Hors ligne beat

• Habitué
« Réponse #10 le: 25 mai 2017 à 04:52:21 »
Le test semble sortir a peu près les même résultats que ceux posté sur FT86club.

La tune stock des 2017 est bien plus agressive.

Hors ligne Walla Walla

• Membre senior
  • Hicas Thread Basher!
    • Givitall Racing
Re : Re : Re : Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« Réponse #11 le: 25 mai 2017 à 07:25:04 »

je ne fais pas mon septique, et je ne me rappel pas avoir dit que c'était de la marde non plus.

je disais juste qu'il ne fallait pas prendre un dyno entre 2 auto pour ensuite dire qu'il y avait 12hp de différence et that's it

Hors ligne grostoine

• Équipe du club
  • Légende
  • Modérateur section à vendre
Re : Re : Re : Re : Synoptic Tuning: Comparatif 2013-2016 VS 2017
« Réponse #12 le: 25 mai 2017 à 08:06:41 »

je ne fais pas mon septique, et je ne me rappel pas avoir dit que c'était de la marde non plus.

je disais juste qu'il ne fallait pas prendre un dyno entre 2 auto pour ensuite dire qu'il y avait 12hp de différence et that's it

Explique moi pourquoi.

Hors ligne beat

• Habitué
« Réponse #13 le: 25 mai 2017 à 11:07:03 »
Car un dyno c'est un outil de tuning. Ailleurs au states, des shops ont fait des back a back, certains ont sortie 5whp et d'autres 18whp de différence. Il veut surement dire que 12hp c'est pas nécessairement un chiffre coulé dans le béton, c'est un bon indicatif parcontre. D'ailleurs une chose que je comprend pas c'est pourquoi Sajan a décidé de resetter l'ECU sur les deux chars, messemble que d'avoir faite les runs avec les chars avec leur fuel-trim et paramètres déjà apprit aurait été mieux.

Hors ligne Walla Walla

• Membre senior
  • Hicas Thread Basher!
    • Givitall Racing
« Réponse #14 le: 25 mai 2017 à 11:16:29 »
aucun problème

les deux véhicules ont un système d'exhaust lachute performance. Le gain (ou non) peut être différent sur le 2015, et le 2017. Cela doit être considéré. le 2015 perd peut etre 2hp peak, et le 2017 en gagne peut etre 3.

Parce qu'on a pas cette variable, déjà la, on ne peux pas tirer une grande conclusion de "12 hp de différence"

L'essence peut avoir un grand impact aussi. du Shell 91 dans un réservoir a Thetford mines vs Montréal peut avoir une qualité différente, donc un résultat différent.

un autre point, qui est vraiment une opinion personnel et qu'on ne pourra jamais réellement comparer... les dyno apres ECU Reset vs sans ECU Reset.
Je comprend le but du reset, afin d'obtenir le "Peak", cependant, dans la réalité, notre auto n'est jamais à son peak. elle s'ajuste et avec le data que l'ECU apprend, la puissance obtenu dans notre "open loop" dépend du ECU learned dans son "closed loop". je ne veux pas tomber dans le trop technique... mais un ordinateur s'adapte a l'essence utilisé et retire du timing et s'ajuste avec le temps.

Ce qui veux donc dire qu'aujourd'hui, ces deux véhicules ne déploient probablement deja plus ce hp, car ils sont de retour dans les conditions auquels ils doivent faire face (qualité de l'essence canadienne... qui n'est pas très génial) Mais.. combien ont ils perdu chacun? on ne le sais pas. Peut etre que le 2015 en a perdu encore plus que le 2017, et que l'écart est encore plus grand...

je tiens a répéter que cette partie n'est qu'une opinion sur les Dyno avec un ECU reset. perso, j'aime mieux savoir combien mon auto a de HP dans les conditions réels, que le Peak "virtuel".

Cependant, si la majorité des test fait (ft86forum, etc) démontre une réel différence de ce type, tant mieux! mais pour moi, ce dyno spécifique la ne compare que 2 véhicule, et pas les flottes au complet.