Auteur Sujet: Hommage à nos passionnés – Épisode 03 (@Icecreamtruk)  (Lu 1272 fois)

Hors ligne Domchaps

  • Équipe du club
  • Membre senior
  • *****
  • Messages: 465
    • Voir le profil
  • Voiture: 2013 Subaru BRZ Sport-Tech Silver
Hommage à nos passionnés – Épisode 03 (@Icecreamtruk)
« le: 06 janvier 2018 à 07:25:53 »
La série Hommage à nos passionnés a été créée dans le but de faire connaître nos membres passionnés et leur 86. Nous partons à leur rencontre le temps d’une (ou plusieurs!) séances de photos pour vous faire découvrir leur bolide unique et ce qui les inspire.


Texte:  Laurent Maisonneuve
Photos: Dominique Chaput


Quand on veut, on peut



Ce que j’ai d’abord remarqué lorsque @icecreamtruck a rejoint le forum, c’est sa curiosité et sa passion pour le lapping.  Systématiquement, il développait ses connaissances techniques sur la voiture, les modifications et le pilotage.  En tant qu’ingénieur spécialisé en automobile, j’étais impressionné par son approche et sa progression.  Sa connaissance et son expérience avec la plateforme ZC6 (dénomination technique pour le châssis de la Scion FRS/ Toyota GT86) ne sont plus à démontrer.  Cependant, lorsque j’ai approché Victor alias @Icecreamtruck, je ne me doutais pas que cette rencontre allait bifurquer vers des sujets aussi variés.  On peut dire que l’histoire de Victor n’est pas tout à fait typique.


Victor est né à Cuba, ou il a vécu jusqu’à 7 ans.  Il a ensuite suivi sa famille au Chili, son père y dénichant un boulot d’ingénieur en télécommunications.  C’est à cette époque que son cousin lui fera découvrir le jeu Gran Turismo, au Playstation.  Entre les sessions de jeux vidéo, il consacre son temps à la pratique du piano, étudiant durant 7 ans au conservatoire de musique !  Sa famille a ensuite eu l’opportunité de s’installer au Québec en 2006 alors qu’il était âgé de 18 ans.  Entre temps, la vie suivit son cours et il devient développeur informatique « Full stack », un développeur "touche à tout", spécialisé dans toutes les couches de développement applicatif, de la couche basse "Backend" (Serveur, réseau, base de données, PHP, Python, etc) à la couche haute "Front End" (relative à l'expérience utilisateur, Sécurité, HTML, Javascript, etc). Son intérêt pour les sciences pures, l’informatique ainsi que sa nature autodidacte l’ont guidé vers ce métier. 


On ne peut pas dire que Victor est un « gars de chars » habituel.  Après une expérience mitigée avec une Mustang V6 1996 détruite lors d’un accident, il resta quelques années sans voiture.  C’est par la chaîne youtube Best Motoring qu’il découvrit la culture automobile japonaise avec le fameux « Drift King » Keiichi Tsuchia et ses acolytes se livrant des luttes incroyables au volant de voitures de tuners japonais sur le touge local (Touge est un mot japonais pour désigner une route sinueuse traversant une montagne).

Keiichi Tsuchiya

Il développe ainsi un intérêt pour les voitures légères ultra maniables taillées pour ces chemins dont la réputée Toyota « Hachiroku », désignant le chiffre 86 en Japonais et commercialisée sous le nom Corolla GT-S en Amérique du Nord.  C’est pourquoi le concept 86, présenté par Scion au congrès SEMA 2011, a tout de suite attiré son attention.  Néanmoins, comme c’est le cas la majorité du temps, il s’est dit que le concept ne se rendrait jamais à la phase de commercialisation. 
 
Deux ans plus tard, le déclic se fait alors qu’il aperçoit une Scion FR-S sur la route en novembre 2013.  Pas moins d’une semaine plus tard, il achète sa FR-S Firestorm red flambant neuve !



Il commence la piste à l’été 2014 en s’inscrivant à quelques événements où il apprécie la FRS pour sa facilité se prise en main.


Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il est très rapide, avec des temps de 1 :10 à Sanair et 1 :09 à St-Eustache, sur une monte pneumatique Michelin Pilot Super sport de largeur 245mm.


Il se dit que ce doit être les autres voitures, que le manque de puissance de la FRS doit finalement faire la différence dans les temps de piste.  Cependant, après s’être inscrit à son premier événement de Time Attack, le Track and Time, c’est un choc.  Sa performance contre des voitures de calibre similaire n’est pas du tout à la hauteur de ses attentes.   



Suite à cet événement, il est deux mois sans reprendre la piste et met sérieusement en doute ses aptitudes de pilotage.  Peut-être, pense-t-il, le sport automobile n’est pas fait pour lui ?


S’il hésite à abandonner le sport automobile, un élément le tracasse tout de même encore.  Sur les simulateurs de course R Factor et Asseto Corsa pour PC, il arrive à obtenir de bons résultats dans les classements de joueurs électroniques.  Simplement, la performance ne semble pas se transférer dans la réalité.  Il réalise alors que la peur inconsciente d’endommager sa voiture l’empêche d’attaquer les circuits comme il le pourrait.  C’est finalement son père Victoriano qui le convainc de poursuivre: « Aie confiance en toi et ne pense pas à l’auto.  C’est juste de la tôle et de la mécanique.  S’il arrive quelque chose à ta voiture, nous la réparerons ensemble, c’est tout. »


Les compétitions de Time Attack sont ainsi des occasions de réunions père fils.  Victoriano est très impliqué dans la préparation de la voiture, que ce soit dans le garage familial ou lors des événements.  Cet ingénieur électrique dispose d’une bonne expérience en mécanique.  À Cuba, c’est presque obligatoire lorsqu’on possède une auto !  Par exemple, ils ont fabriqué ensemble des écopes d’aluminium détachables pour rediriger l’eau de pluie provenant des ouvertures de capot (hood vents) hors de portée de l’alternateur et de la courroie d’accessoires lorsque la voiture n’est pas en piste.




Avec son optimisme retrouvé, il reprend la piste en 2015 et améliore d’au moins 2 secondes sur chaque circuit visité précédemment.  À St-Eustache, il atteint le 1 :05, quatre secondes de moins que l’année antécédente !







C’est à ce moment qu’il s’inscrit sur le forum Québec 86 et qu’il commence à modifier plus sérieusement sa voiture.  Motivé plus que jamais, il cherche à s’améliorer par tous les moyens.  Il s’informe sur le pilotage, la dynamique des véhicules et les pièces de performances.







Il s’inscrit à des événements de pilotage hivernaux pour maîtriser les transferts de masse et les dérapages.  Sa nature autodidacte, son attitude positive et sa détermination lui ont permis de faire des progrès substantiels.  L’été dernier, avec ses dernières modifications aérodynamiques, il est passé sous le cap de la minute à St-Eustache (59 :13).  Même chose à Sanair, où il détient le temps le plus rapide du palmarès Québec 86.  D’ailleurs, il est le plus rapide  sur FRS/BRZ/86 pour tout le Québec sur 3 pistes jusqu’à maintenant : http://www.quebecfrs.com/forums/sport-automobile/lap-times!!!/ .  Il a aussi mérité le titre de champion 2017 de la catégorie TA5 de la série Track and Time avec une fiche parfaite de 5 victoires en 5 événements.




Victor désire garder sa FRS aussi longtemps qu’il le pourra.  C’est une voiture qu’il veut continuer de développer, peaufiner et ajuster à son goût indéfiniment !  D’ailleurs, il est encore très motivé à chasser les chronos sur les pistes du Québec.  Dans le futur, il aimerait briser des records de pistes avec la petite FRS.  On peut dire qu’il a déjà surpris quelques propriétaires de voitures beaucoup plus puissantes, et je lui souhaite que ça continue encore !


Victor aimerait souligner l’appui de ses parents et sa copine pour leur support dans ce projet. 
Nous remercions Victor et son père Victoriano de leur généreuse contribution pour cet article.






Victor Dominguez    @IceCreamTruk
Suivez Victor sur sa chaîne  Youtube







D'autres photos prisent lors de cette journée passé en compagnie de Victor et son pêre sont disponible sur l'album Flickr:  Album photo FLICKR

Chroniqueur:
  - Laurent Maisonneuve       (@Newhouse)          Instagram   Facebook   
Crédit photo:
  - Dominique Chaput(@Domchaps)   Instagram   Flickr   

Hors ligne WatchmaN

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 2944
  • Testeur de pièces professionnel.
    • Voir le profil
Re : Hommage à nos passionnés – Épisode 03 (@Icecreamtruk)
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 08:43:27 »
Super article les gars, j'adore ça, lâchez pas.
mfactory FD 4.67, Perrin pully, Tanabe strut tower bar, Perrin exhaust, Nameless header and fontpipe/overpipe, hsd coil, DTC-60 fr, rear),track rubber RS3, Forester oem oil cooler,Bully clutch stg4, . Driveway lab rear diffuser and side spliter, Wasp front spliter, TRD canard/fenders, seibongt wing

Hors ligne fustang

  • Habitué
  • ***
  • Messages: 339
    • Voir le profil
Re : Hommage à nos passionnés – Épisode 03 (@Icecreamtruk)
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 10:19:32 »
Un gars hyper sympathique, et toujours la pour vous aider que se soit sur le forum ou sur une piste.

Seul point négatif... Il es rendu trop rapide je suis plus capable de le suivre. Haha !!

Lâche pas @icecreamtruk
Sanair: 1:00,220 (2017)
Icar full: 1:50,031 (2017)
Icar short: 0:58,052 (2016)
St-eustache: 1:01,550 (2016)

Hors ligne Ndrew

  • Équipe du club
  • Légende
  • *****
  • Messages: 2977
  • Gt86's fun :)
    • Voir le profil
  • Voiture: White Gt86
Re : Hommage à nos passionnés – Épisode 03 (@Icecreamtruk)
« Réponse #3 le: 07 janvier 2018 à 10:47:32 »
Bel article !
Power isn't everything, all is about the balance.
A.Manivong Photography : https://www.flickr.com/photos/129006282@N02/albums

Affiliated with PedoJim Ben Oui Productions   lol

Hors ligne 86_yuzu

  • Membre senior
  • ****
  • Messages: 929
    • Voir le profil
  • Voiture: FR-S RS 1.0 2015, Dodge Ram 1500 eco diesel, S12 1986
Re : Hommage à nos passionnés – Épisode 03 (@Icecreamtruk)
« Réponse #4 le: 07 janvier 2018 à 23:42:40 »
Toute a fait d'accord avec l article, Good Job  ;)