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Bonjour à tous,

Je n'ai pas de ZN6, mais un AE86. Je suis ici pour m'informer le plus possible sur cette auto. Simple curiosité.

 

J'ai eu la chance de trouver ce coupé il y 4 ans. Je vais laisser les photos expliquer tout.

 

Donc j'ai eu l'appel de l'ami d'un ami qui a trouvé ça d'un petit vieux qui est mort. J'ai sauté dessus et je l'avais pas vu encore. C'est l'ami de l'ami qui a dit que c'était une perle!

 

Je suis quasi certain qu'il a eu un seul proprio. Il est baigné dans l'huile. Le dessous est aussi propre. Il ne manque rien dessus. L'intérieur est sans scratch ou morceau craqué. C'est un manuel zenki.

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La grande restauration : Peinture au complet, préparation, etc. J'ai aussi plusieurs pièces à changer, mais rien de grave pour le moment. Je vais la rouler avec le vieux hemi jusqu'à temps qu'il crève ou que je trouve un gze en grande santé pour le mettre turbo. Le but, c'est de rouler 3 saisons avec un corolla propre, sécuritaire et fiable. Je vais même essayer de pousser le vice avec l'économie d'essence, je suis curieux de voir le potentiel du 4a-c.

 

Jour 1

 

On démonte plusieurs pièces. On a trouvé un peu plus de rouille et de job que prévu, mais rien de gros. Ce qui me surprendra toujours, c'est quand j'enlevais une visse sur le châssis sans avoir besoin du gun à air. Mieux encore, une fois la visse enlevée, il tombe de l'huile claire du trou. Ça réconforte en maudit.

 

Donc, vu que c'est une peinture totalement neuve, on enlève le plus de pièces possible. On a enlevé le pare-brise craqué. Il y a un peu de rouille en dessous au niveau du toit. En bas et dans les coins, rien!

 

Même chose pour les 2 fenêtres arrières et la backglass.

 

Jour 2

 

C'est l'heure du grand nettoyage... Ça va nous prendre les 2 prochains jours... Il y a plus que de l'huile à enlever. Sur la plupart des coins à nettoyer, il y a une couche d'huile, une couche d'un espèce de caoutchou assez épais et une couche de "under coat" noir. C'est vraiment long et pénible à enlever. On a utilisé un produit qu'on mettait abondament sur des guénilles qui était moins fort que du thinner. Il passe pas au traver de la peinture, même en frottant longtemps et fort. On utilisait aussi des petit trucs en plastique pour gratter. C'est un genre d'outil pour enlever les fenêtres de char il parait.

 

Je vais enlever l'antenne et en mettre une qu'on colle dans le haut du pare-brise. Capot installé et c'est le début du grand nettoyage des ailes, des rocker et des portes...

 

Bas de l'intérieur d'aile, côté passager. On y voit bien les 3 épaisseurs de marde à enlever. J'avoue, on voit pas bien l'undercoat..

On le voit mieux sur l'attachement du renfort de bumper.

 

Jour 4 et 5.

 

On a enlevé le réservoir d'essence et l'échapement. On a commencé à "sealer" les ailes et sabler.

On peut voir que les tuyaux de gaz sont vraiment propres. Aussi, la visse de strap de tank à gaz qui a pissée plein d'huile en l'enlevant.

L’ancien proprio était un vrai bisouneux. Il y avait une prise de courant de maison dans la valise. Surement pour brancher sont trailer.

 

J'ai finalement opté pour le championship white. Faire un "pearl" m'aurait couté trop cher. L'argent que j'économise me permettra d'en mettre plus ailleur.

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J'ai changé l'huile à diff, à transmission et à moteur. J'ai aussi changé le rad, il était scrap. J'en ai profité pour changer la timing belt et son tensionneur avec l'espace que j'avais en avant du moteur. C'était simple, mais je suis slow pour faire de la mécanique. C'était ma première timing belt en plus!

Il va rester le fillage, cap + rotor et les bougies.

 

On a sand-blasté la plupart des pièces à l'avant et on les a re-peinturées noires. On a changé les bushing, les tension-rod, les freins, la direction, etc. Les lignes à freins sont maintenant en ss tressé.

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Aujourd'hui, j'ai fait un travail que je m'étais promis de ne plus jamais faire... Nettoyer un engine bay. SACRAMENT que c'est de la marde faire ça!

 

J'ai passé la maudite journée plié en 2 dans le trou à frotter. Regardez la photo plus haut pour voir ce que c'était avant. Au moins, le résultat va être vraiment beau. On va essayer de mettre le trou le plus minimaliste et propre possible. Pas trop de filage apparent, mettre la batterie dans la valise, etc.

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Bon, j'ai travaillé comme un fou pour avancer ça le plus possible. Par contre, je ne l'ai pas encore parti. C'est pas loin...

J'ai fait les couettes, les freins, le driveshaft et des cossins autour du moteur.

 

Donc, j'ai commencé par la couette arrière. J'ai échangé la mienne contre celle qui venait avec le moteur, et pareillement pour les 3 autres (dash, engine bay et moteur). Celle du moteur, ce n'est pas moi qui s'en ai chargé.

Il y a quelques différences mineures entre ma couette SR-5 coupé et un GT-S liftback. Mes speaker arrières et mon dégivreur ne sont pas du tout au même endroit. Aussi, il est kouki et liftback, donc sa bolle a lave-glace et prestone sont sur le tour d'aile passager, et non en avant de la même tour, comme sur le mien. Mais on a eu des idées pour règler tout ça.

 

L'engine bay après la journée 1. On a modifié le tuyaux d'intake pour ma bolle à prestone. On a ajusté les positions des coudes et de la blow-off. On a installé un filtre HKS. On a modifié la position du rad et de l'intercooler un brin.

 

J'ai changé mes freins avant. Donc nouvelles braquettes Switchback, nouveaux disques et étriers.

On a peinturé le headers TRD noir. On l'a mis le plus "froid" possible :P.

 

On a changé le câble à gaz parce que le mien était trop court. Puisque le dealer veut 180$ + tx, j'ai été démancher celui du vieux 240sx qui pourrit rapidement dans le champ en arrière du garage. SURPRISE assez hot, ça fit bien et la longueur est parfaite! Par contre, c'est une de job de cul à enlever dans un char rempli de couleuvre et c'est très dur sur le dos de travailler dans ce coin là!

J'ai installé mon wideband AEM et le guage à boost :

 

L'échappement installé et on y voit la petite plate qui protège le bearing du drive shaft. J'ai jamais vue ça sur un Corolla. Ça doit pourrir assez vite.

 

Il reste à faire le filage de la batterie jusque dans la valise. Il faut aussi bleeder le système de refroidissement, les freins et la clutch. Il doit y avoir d'autres choses que j'oublie...

 

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J'ai testé l'installation de mon siège passager et préparé le diff + quelques trucs pour la peinture. Les supports weapon R sont correct côté fit, mais j'ai eu à enlever le petit support à ceinture sur le côté.

La suspension est à moitié posée (amortisseurs, coil, tension rod, bushing, rca, etc.).

 

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J'ai été jusqu'en 2e dans la rue, c'est assez hot la suspension, le diff, les freins, etc. C'est très très prometteur!

 

Pour les sièges, on les a accotés sur le plancher à environ 1mm pour laisser de la place au tapis. Je mesure 6.4" ou environ 2m. Je ne touche pas au plafond.

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Voici un résumé en images de la dernière semaine de fou que j'ai eues.

 

J'ai fait un bon lavage avant d'aller chez Robin Almasi.

 

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...

 

L'intérieur et l'engine bay sont complété aussi, enfin! Nouveau radiateur, protège poulies de came et "shroud" de radiateur T³. Tapis installés à l'intérieur et les bushing du bras de vitesse en bronze de B-Rock (sur DoriKaze).

 

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Cet hiver :

 

Encore du travail de fait!

Même l'hiver, l'auto est partie du premier coup, comme si de rien n'était. J'avais laissé la batterie connectée.

 

Mon setup de roues avant (15"x7" +25 + spacer 1") + pneus (195/50) frotte un peu trop dans les arches des ailes :

...

 

J'ai convertie mes H4 au LED (haute/basse).

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