Jump to content
falcon_wizard

Kit Turbo Stage 1 Lachute Performance

Recommended Posts

J'aimerais partager mes impressions initiales sur le kit, afin qu'elles puissent aider d'autres fidèles heureux proprios de notre superbe plateforme 86... Apres quelques années de réflexion et d'attente, j'ai finalement décidé d'aller de l'avant avec l'augmentation de puissance de ma tres appréciée BRZ qui m'offre du plaisir de conduire depuis 4 ans... Daniel de Lachute a su très bien me conseiller en fonction de mes besoins et nous sommes allé de l'avant avec le kit Turbo Stage 1, pour un usage 4 saisons. L'expérience avec l'équipe de Lachute fut des plus agréable et professionnelle.

Fort d'un moteur bien entretenu et rodé, le résultat est au delà des attentes, et le véhicule est maintenant complètement transformé, tout en gardant sa linéarité et douceur qui le rend si plaisant à conduire. La conduite est absoluement exaltante, en offrant le meilleure des deux monde, soit la linéarité du NA avec une puissance permettant une accélération a souhait, sans effort et parfaitement modulable, ce qui rend le vehicule vraiment exceptionnel à conduire a tout RPM. Le plaisir et la réponse que le chassis nous offre normalement a 4000/4500 rpm est maintenant disponibles dès 2700/3000 rpm, soit même lorsque l'on "Cruise" a 120 en 6ieme. Autrement dit, le vehicule est toujours à son meilleur... C'est une redécouverte absolument géniale. Je remercie l'équipe de Lachute pour m'avoir permi de découvrir un plaisir de conduire qui atteint des contrées qui étaient pour moi inexplorées et qui vont bien au delà de que peuvent exprimer des chartes de Dyno...

Ca me fait plaisir, j'aurai certainement d'autre feedback avec le temps... Côté économie d'essence, à date ca semble tres bien aussi, a date il ne semble pas avoir une grosse difference avec stock en conduite normale. Je vous indiquerai lorsque j'aurai des mesure plus précises. Lachute m'ont fait un tune low boost au 91, puis un high boost au 94. Ce qui est interessant est que lorsque l'on accélère graduellement, le véhicule est très linéaire, et le boost embarque de facon naturelle, donc ca ne denature pas le comportement de l'auto, mais il y a tres leu de pression sur l'accélérateur, ce qui permet d'accélérer directement dès que l'on en demande et au même rhythme, c'est comme l'auto repond directement a ton pied. C'est assez grisant comme sensation, même sans réellement avoir besoin d'aller vite.

Entre 250-325 whp c'est la zone parfaite pour avoir du fun sans avoir peur :)

(Moi j'ai peur maintenant haha)

Merci de ta review, je connaissais personne avec le kit Lachute !

Donc tu peux prendre la map low boost, qui doit être dans le coin du 270hp...:-) mon objectif était d'avoir le meilleure des deux mondes, une map moins puissante pour la neige/glace, si je dois prêter le véhicule et lorsque le 94 n'est pas disponible, et la map 94 pour la performance maximale. Avec la map low boost, la vehicule a encore beaucoup de punch, mais ressemble plus au vehicule stock, mais avec une meilleure accélération et evidemment aucun torque dip. Sur le high boost, tu sent qu'il y a beaucoup de puissance en reserve et qu'elle est diponible sur demande presqu'instantanément. Le kit doit faire un delta poids en bas de 100lbs, donc un rapport puissance/poids un peu mieux qu'une carrera ou cayman S. C'est certaint que c'est un investissement, mais je ne peux pas penser à un autre vehicule qui me donnerait autant de plaisir pour le prix, voire bien plus. Il y a beaucoup de véhicules avec de la puissance, mais très peu avec le centre de gravité, la légèreté et la conduite de la plateforme 86, et qui est quand même tres pratique comme vehicule de tous les jours.

N'oublie juste pas une chose avant de comparer avec des Cayman et ou carrera de ce monde, tu as toujours un moteur d'origine avec des rods faite en papier, donc seulement le temps dira si le moteur va endurer tout ça. J'ai moins de crainte pour toi car t'a pas sembler dire que l'auto allait voir la track donc pas mal moins de stress sur les internes que dans la rue. J'aime aussi la courbe de torque, elle semble pas être trop à bas régime, ce qui aide à pas faire plier une rod.

D'ailleurs je sait pas si tu es au courant, mais juste au cas, encore une fois pour épargner ton moteur, donner du boost à low-load/rpm c'est mauvais, par exemple en 6e vitesse à 2800rpm, évite d'écrasser la pédale au plancher et downshift au moins en 5/4. La règle s'applique aussi N/A mais c'est pire avec du boost dans le derrière. Encore une fois, si tu savait tout ça, oublie ce que j'ai écrit.

Le kit à l'air de qualité avec de bonne pièces, le prix semble "fair" aussi, surtout avec la device canadienne vs US, c'est probablement plus avantageux d'acheter local içi en ce moment. Bref bonne chance et tiens nous au courant!

Tu as raison, c'est clair qu'il faut quand même traiter le vehicule avec respect, car il offre 70% plus de puissance que stock, sans compter les possibilités de "mettre dans le trouble" sur la route... dans mon cas, je ne ferai pas de track, et je ne suis pas agressif dans ma conduite, mais tes commentaires sont quand meme tres valables, merci. Pour ma part, l'opportunité de travailler avec une shop locale qui peut me supporte en cas de pépin était importante, et aussi une responsabilité de s'assurer que la configuration et l'installation sera sécuritaire pour le moteur. Le Tuner n'a pas poussé le moteur au maximum, car il aurait pu en prendre plus et etait tres en forme, donc en principe il y a un peu plus de jeu. Mais bon, ceci etant dit, le futur nous le dira bien... il y eu au dela de 13/14 heures d'ouvrages pour l'installation en tout, considerant que l'équipe connaisent bien leur kit et que le tuning s'est tres bien passé, donc ce n'est pas une petite job.

Ma tune lowboost est a 350whp pour ma part, fullboost sur du 91 ca me donne presque 470. Pour cette été je vais y aller avec un kit FlexFuel pour avoir du E85. C'est pour ca que je dis que ca peut donner certain frissons :D A ton niveau de puissance c'est parfait pour y aller plus fort sans avoir le stress de te planter, je m'ennuis un peu de ça parfois, mais bon je suis encore en phase d'apprentissage pour ce nouveau niveau de puissance.

Oui j'étais a 242whp et le char voulait pas marcher du tout. Tuner par Lachute. C'était combien pour le kit?

Al

Oui j'étais a 242whp et le char voulait pas marcher du tout. Tuner par Lachute. C'était combien pour le kit?

ben jai 243 whp sur leur dyno pis ca marche en masse mais bon..

EquiFox

Ma tune lowboost est a 350whp pour ma part, fullboost sur du 91 ca me donne presque 470. Pour cette été je vais y aller avec un kit FlexFuel pour avoir du E85. C'est pour ca que je dis que ca peut donner certain frissons :D A ton niveau de puissance c'est parfait pour y aller plus fort sans avoir le stress de te planter, je m'ennuis un peu de ça parfois, mais bon je suis encore en phase d'apprentissage pour ce nouveau niveau de puissance.

Disons que c'est dans un autre registre...  j'imagine qu'il doit avoir moyen de se faire peur effectivement... Tu as fait forger les internes de ton moteur ? De mon côté, en y allant graduel et embarquant le boost à partir de 4000 rpm, ca a tres bien été à date, et je n'ai pas eu de manque de traction et donc effectivement tu ne sens pas que le vehicule veut perdre le contrôle, a mon goût, je dirais que c'est juste parfait - le vehicule reste accessible a conduire en toute condition et donne beaucoup de plaisir, et c'est ce que je cherchais. Pour mes besoins dans la rue, Je n'ai pas l'intention d'aller chercher plus de puissance, avec toutes les autres modifs que ca requiert c'est une autre paire de manche. Je suis très satisfait et je suis content que l'accélérateur du vehicule ne soit pas devenu une "switch on/off", mais encore la cela dépend des gouts et objectifs de chacun.

Al

Hum... C'est bizarre, parles tu d'une BRZ/FRS a transmission manuelle , ou d'un autre vehicule/transm. Automatique  ?  Peut-être que l'on a des définitions différentes de marcher et tes attentes sont differentes. Mon moteur a sorti un peu plus haut a 270whp, les resultats vont varier d'un moteur a l'autre et selon le rodage et l'entretient qu'il ont eu, mais rendu la je ne suis pas convaincu que la difference de puissance max ferait une si grosse difference dans le comportement de la voiture,  ce serait interessant de voir ta courbe de couple. Qu'est ce que tu as comme installation ? Le kit est a 6999, puis tu ajoute le tuning turbo sur dyno, le front pipe, la license ecutek si tu ne l'a pas deja et l'installation - en tout c'est environ 10k avant taxes pour un clef en main et une garantie d'installation d'un an. Le vehicule a été pret en 4 jours et on m'a prêté un véhicule entre temps aussi (une Legacy GT avec moteur forgé AK1 pour ne pas trop que je sois dépaysé)

A date, lorsque je conduit normalement sans trop grosses accélérations sur la Map high boost au 94, il semble que le véhicule est plus économique en essense d'environ 0.5L/100km que stock. Est-ce que cela rejoint votre expérience pour son qui ont fait la passage au turbo, ou SC ? J'ai fait du 7.3/7.5 en retour du chalet, alors que normalement je n'ai jamais fait mieux que 7.8/8.0 l/100km. Il semblerait que le tuning donne env. un 6% d'efficacité en essence à condition similaire, malgré le boost.

Pour ma part oui les internes du moteur sont complement refait mais ca implique bien des choses: Water/meth, dual catch cans, oil cooler, clutch et flywheel, axles, driveshaft (Le seul truc stock c'est la tranny et c'est seulement parce qu'il y a pas de solutions aftermarket intéressantes pour le moment). Le boost embarque a 3000 rpm donc c'est vraiment responsive, mais une fois en haut de 15psi ca tire en ta********. J'ai des gros problèmes de traction en ce moment on se le cachera pas, mais ca devrait etre regler pour la prochaine saison, je vais installer un Widebody Varis pour permettre de run des GROS tires en arriere sans avoir un camber de fou et mon tuner va modifier les settings de mon traction control pour qu'il soit en mesure de mieux fonctionner avec ma puissance.

Le véhicule en mode "dailydrive" est encore super le fun a conduire si tu y va relax avec la pédale, et comme toi l'économie d'essence quand je suis pas full throttle est meilleur que stock, c'est ça quand on a des bons tuners :D

Je parle de beaucoup de problème de fiabilité.

Il était a Lachute pendant 3 semaines comme personne pouvait trouver la solution non plus.

Mais, le char était battu et le kit était surtout pas de qualité.

Al

Il était a Lachute pendant 3 semaines comme personne pouvait trouver la solution non plus.

Est-ce que c'était un kit Lachute? Car ils peuvent avoir installé le kit mais si ce ne pas eux qui l'ont fabriqué, on ne peut pas parler de la qualité du travail qu'ils font quand c'est peut-être le kit lui-même qui a des problèmes. Tout est possible en tout cas, mais rarement j'entends parler mal d'eux et j'ai jamais eu des problèmes avec leur travail jusqu'à date.

icecreamtruk

Al

Est-ce que c'était un kit Lachute? Car ils peuvent avoir installé le kit mais si ce ne pas eux qui l'ont fabriqué, on ne peut pas parler de la qualité du travail qu'ils font quand c'est peut-être le kit lui-même qui a des problèmes. Tout est possible en tout cas, mais rarement j'entends parler mal d'eux et j'ai jamais eu des problèmes avec leur travail jusqu'à date.

Non pas le kit de Lachute.

@icecreamtruk CA prends UN peu de context pour bien comprendre l'histoire a @Al et ses plainte par rapport au performance FI du vehicule.

1) char avec kit turbo fait maison

2) char battu

3) moteur stock

4) au moment qu'il l'a acheter il y avait deja de l'huile qui coulait de certains endroit

Donc malgré le fait que le vendeur a fait son mieux pour assuré que le char était top shape au moment de vente (ils ont reparé Les fuites d'huiles) on pourrait prevoir Les problems que @Al a vecu.

Tout CA pour dire que son experience negative FI est peut Etre plus relié a son cas particulier que Les gens qui ont des kits FI concu pour l'auto et installé et Tuné par des pro ;)

Disons que comme plusieurs ont deja mentionné, ca met en évidence l'importance d'un kit bien conçu, construit, installé et tuné, et d'avoir un vehicule en bon état au départ. Une des raisons pourquoi j'ai attendu quelques années avant d'aller de l'avant avec le FI était pour minimiser les risques et aller avec un kit qui est sur le marché depuis quelques années, installé par une équipe de bonne reputation et aussi confirmer que mon moteur n'avait pas de problème, puisque c'etait la 1iere année de production au Canada.

Zippy

@icecreamtruk CA prends UN peu de context pour bien comprendre l'histoire a @Al et ses plainte par rapport au performance FI du vehicule.

1) char avec kit turbo fait maison

2) char battu

3) moteur stock

4) au moment qu'il l'a acheter il y avait deja de l'huile qui coulait de certains endroit

Donc malgré le fait que le vendeur a fait son mieux pour assuré que le char était top shape au moment de vente (ils ont reparé Les fuites d'huiles) on pourrait prevoir Les problems que @Al a vecu.

Tout CA pour dire que son experience negative FI est peut Etre plus relié a son cas particulier que Les gens qui ont des kits FI concu pour l'auto et installé et Tuné par des pro ;)

Je ne blame aucunement le FI pour mes problemes, je planifie m'acheter une autre FRS/BRZ un jour et je vais surement aller FI parce que quand le char marchait, c'etait le fun en tbnk!

On a toute verifier le char avant l'achat, Lachute avait fais un inspection complet que jai payer $350 pour, le compression etait bon et tout semblait correct, mais le char a jamais rouler correctement de la premiere journée. Tous sa pour dire que on espere pour le mieux, mais on sait jamais! Je te souhaite bonne chance, le plaisir et la fiabilité!