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Ça y est, je me suis décidé et j'ai fait remplacer la Final Drive sur ma BRZ !

            - Est-ce que ça vaut la peine ? 
            - Ça sert à quoi une Final Drive ? 
            - Comment choisir le ratio qui convient ? 
            - Y a-t-il des points négatifs à ce changement ?

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Dans ce processus, le plus difficile a été de choisir le bon ratio selon mes besoins.  Comme c'est une modification qui change le comportement de la voiture et qui coûte autour de $1.5k il est important de choisir le bon ratio dès le départ.  Un ratio trop élevé peut vous faire détester le comportement de la voiture, ou à l'inverse, un ratio trop conservateur, vous faire regretter d’avoir investi cet argent pour si peu.

Pour ceux qui serait intéressé par ce changement, je vais tenter de vous donner le plus d’information possible, et vous partager mon expérience, du processus de sélection, en passant par l'achat, l'installation, mes commentaires suite aux premiers essais routiers, et également, ce que j'en pense sur le long terme.

D'entrée de jeu, je dois mentionner que ma BRZ à une transmission Automatique (Paddle Shift).  La seule différence entre les deux (Manuelle (MT) ou Automatique (AT)) c'est la sélection de la "gear", tout le reste du processus est le même.  Par-contre, ce changement peut-être plus "notable" sur la transmission Automatique (AT) et les chiffres permettent de comprendre pourquoi.

 

------>  1ier Post :  Le premier post vous propose des outils, des comparatifs et des explications pour vous aider à choisir votre Final Drive

------>  2ième Post :  Dans le deuxième post j’explique comment j’en suis venu à choisir une FD avec un ratio 5.3 pour ma BRZ « Paddle Shift »

 

 

 


1.0  Pour débuter, c'est quoi une Final Drive Gear ?

(Pour ceux qui connaissent déjà les tenants et aboutissants d’une  final drive gear, vous n’avez qu’à passer directement à la section « Outils de sélection… ».)

Échanger de la vitesse (Top Speed) contre de l'accélération.

La Final Drive Gear n'est pas un engrenage qui réside dans la transmission.  Elle est située dans le différentiel.  Changer le ratio de la gear de base livrée avec la FRS/BRZ permet d'échanger de la vitesse contre de l'accélération (Top Speed vs Accélération) d'une façon très linéaire puisque la relation entre les changements de vitesses restent inchangés proportionnellement entre chacune d'elle.  Comme lorsqu’on change la vitesse du "plateau" sur un vélo (celle située sur le pédalier).  Les vitesses à l'arrière (7, 8, 9 ou même 10 vitesses) conservent toujours la même relation entre chacune d'elle.  Sur le petit plateau du pédalier (42 dents, par exemple), les accélérations sont franches, tandis qu’avec le gros plateau (52 dents, par exemple) on peut atteindre des vitesses élevées.  Changer sa Final Drive pour un plus grand ratio, est comparable à passer du gros au petit plateau sur un vélo.

Cette image montre l’effet de la Final Drive sur la vitesse (ratio bas) et l'accélération (ratio élevé): 

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Léger gain de torque ?

Le remplacement de la Final Drive aurait également un impact positif sur le « Wheel Torque » plus spécifiquement dans les basses vitesses comme le démontre le graphique suivant :

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Cette image montre un gain de 19 % de torque en 1ière vitesse avec une FD 4.8 comparée à la FD d’origine 4.1 sur une GT86.  La moyenne de gain étant autour de 8%, devient presque nulle en 6ième vitesse.

Attention, le graphique est en MPh.

Comment se calcul le ratio de la Final Drive ?

Le ratio de la final drive gear se calcule en divisant le nombre de dents du « ring » par le nombre de dents du « pinion ».

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Vue de l'ensemble Final Drive dans un différentiel.

Comme je ne trouve pas de belles images de coupe du différentiel Torsen LSD de la GT86, à titre de référence seulement, voici,  en exemple, une image d’un différentiel où on peut apercevoir le « pinion » et le « ring » incluant l'ensemble de bearing bien en place sur le pinion:

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Le différentiel Torsen LSD de la GT86 ressemblerait plus à ceci (avec une description générale des pièces qui le compose) :

[Image non disponible]

 

 

 

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2.0  Impact du changement de la Final Drive et points à considérer avant la sélection …

Quelques points à considérer dans le choix de ratio pour votre Final Drive Gear:

 

-  La fréquence des changements de vitesses.

Plus le ratio est élevé plus les accélérations seront franches mais aussi les changements de vitesse plus fréquents ce qui peut être un désagrément sur route et même un désavantage sur piste.

 

-  La vitesse de pointe (Top Speed)

Un critère négligeable sur route, ce dernier peut être à considérer sur piste rapide.

 

-  Le RPM en Cruising speed à 110 km/h (sur l’autoroute).

Si le RPM est trop élevé ça aura un impact sur l’économie d’essence, et le confort (bruit du moteur et de l’exhaust).  Ça vous tente de faire MTL-Québec à 110km/h avec un RPM de 4100tr/m ?  Installez une FD 5.71 sur une MT et vous serez comblé  :D

 

-  Utilisation en circuit (piste) ou conduite de route seulement ?

Pour quelqu’un qui fait de la piste, le choix de la final drive peut dépendre du type de circuit.  Pour une voiture utilisée en piste, on choisira une final drive qui permet de positionner le RPM sur le sweet spot pour les vitesses utilisées lors des sorties de courbes par exemple ou des longues lignes droites.  Malheureusement, si on choisit un setup pour une piste précise, ça ne veut pas dire qu’il sera « idéal » pour toutes les pistes.  Consulter les réponses de @icecreamtruk au sujet de sa 4.88.

 

-  Introduction de nouveaux bruits...

Plusieurs indiquent entendre un léger bruit (scillement) avec une nouvelle FD.  Conception de la gear ?  Ou simplement un bruit différent de celui d'origine ?  Bref… 

 

 

 

 


3.0  Les ratios de transmission manuelle et automatique pour la GT86…

Ratios complètement différents entre les deux Transmission (MT vs AT)

En faisant des recherches, j’ai compris pourquoi la GT86 Automatique (AT) était plus lente de près d’une seconde au 0-100 que la Manuelle (MT), le ratio des gears de transmission est totalement différent.

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Premier constat, le tableau montre que la 4ième vitesse de la AT se comporte comme la 5ième vitesse de la MT.  (Ratio de 1.0000).  Comme si la AT avait pratiquement une vitesse de plus… ça explique un peu pourquoi la 6ième est tellement « vache » sur la AT, comparé à la MT !

 

 

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4.0  Les données sur la Final Drive Gear d’origine de la GT86 (2013-2016)

La final drive d’origine (OEM) des modèles 2016 et moins, a un ratio de 4.10.
Sur les modèles 2017, Toyota et Subaru on passer le ratio de la FD à 4.3 d’origine. 

 

Tableau de comparaison de la vitesse de la voiture pour un RPM donné, dans chacune des gears de la transmission (FD OEM 2013-16)

(Basé sur les specs de roue d’origine 215/45 - 17):

          Transmission Manuelle
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          Transmission Automatique
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Regardez la vitesse de pointe « théorique » en 6ième a 7000 tour/minutes !    L’écart est impressionnant  !!

Source:  https://www.engineersedge.com/mechanics_machines/transmission-gear-ratio-calculator.htm

 

 

 


5.1  Outils de sélection pour une transmission Manuelle (MT)…

Même si ma sélection de FD est basée sur les chiffres de la transmission Automatique, je laisse ici les documents et spécifications nécessaire pour que vous puissiez analyser les données et déterminer votre besoin.  Plusieurs « tuners » utilisent des FD de 4.56 ou 4.67 avec les transmissions manuelles.  Certains ont mentionné que si c’était à refaire, ils auraient mis une 4.88.  Mais comme on n’a pas tous les mêmes besoins, j’espère que ces tableaux vous aideront à prendre la bonne décision selon votre besoin.

Premièrement, un tableau des Top Speed théorique, dans chacune des vitesses, selon le ratio de FD choisi:

Tableau :  Top Speed à 7000 RPM pour chacune des vitesses selon la FD

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Le prochain tableau permet de comparer la révolution du moteur à vitesse de croisière sur l’autoroute (110km/h) selon la FD choisi.

Tableau :  RPM en « Crusing speed » selon le Ratio de FD choisi

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Les fiches techniques de chacun des ratios de Final Drive avec la transmission manuelle:

  - MT + FD 4.10:  Lien-(4.10MT)

  - MT + FD 4.30:  Lien-(4.30MT)

  - MT + FD 4.56:  Lien-(4.56MT)

  - MT + FD 4.67:  Lien-(4.67MT)

  - MT + FD 4.88:  Lien-(4.88MT)

  - MT + FD 5.10:  Lien-(5.10MT)

  - MT + FD 5.29:  Lien-(5.29MT)

  - MT + FD 5.71:  Lien-(5.71MT)

 

 

 


5.2  Outils de sélection pour une transmission automatique (AT)…

Sur l'automatique, les gens semble y aller avec les mêmes ratios que ceux utilisé fréquemment sur les Manuelles.  Et pourtant, les écarts sont tellement grand entre les gearing des deux transmissions, il est possible d'utiliser un ratio beaucoup plus élevé tout en limitant les impacts sur les points négatifs.  Et bien évidemment, un ratio plus élevé, aura un impact plus grand sur le but premier du remplacement d'une finale drive:  L'accélération ! 

 

Tableau :  Top Speed à 7000 RPM pour chacune des vitesses selon la FD

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Comparer la révolution du moteur à vitesse de croisière sur l’autoroute (110km/h) selon la FD choisi.

Tableau :  RPM en « Crusing speed » selon le Ratio de FD choisi.

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Les fiches techniques de chacun des ratios de Final Drive avec la transmission Automatique:

  - AT + FD 4.10:  Lien-(4.10AT)

  - AT + FD 4.30:  Lien-(4.30AT)

  - AT + FD 4.56:  Lien-(4.56AT)

  - AT + FD 4.67:  Lien-(4.67AT)

  - AT + FD 4.88:  Lien-(4.88AT)

  - AT + FD 5.10:  Lien-(5.10AT)

  - AT + FD 5.29:  Lien-(5.29AT)

  - AT + FD 5.71:  Lien-(5.71AT)

 

 

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6.0  Prix et distributeur…

L’ensemble Final Drive

Il existe plusieurs marques de Final Drive Gear pour GT86, en voici quelques-unes:

- MFactory
- Spencer Fabrication Co.
- Cusco
- Arrows
- Auto Craft
- Tomioka Racing
- Weir Performance
- Etc…

 

 

Fournisseurs

Et ils sont disponibles chez plusieurs fournisseurs dont : (pour ne nommer que ceux-là)

- http://www.LachutePerformance.com

- http://www.PerryAutoLaval.com

- http://www.ft86speedfactory.com/mfactory-4-67-final-drive-gear-556.html#.WPA5NYWcEjY

- http://www.spencerfabricationcompany.com/brzfrs-final-drive-upgrades/

- http://www.frsport.com/Cusco-965-029-A45-Final-Drive-Ring---Pinion-Ratio--4-556-FR-S-BRZ-_p_170828.html

- http://www.brzfrsstore.com/brz-2012-2016/transmission/gearsets/

- http://www.weirperformance.com/finaldrivegears.html

 

 

Prix

Les prix varient entre $350.00 can. et plus de $1000.00 can. pour l’ensemble « pinion et ring ».

 

 

Installation…

Certain retire le différentiel pour l’apporter dans une shop de transmission qui n’a qu’à l’ouvrir pour remplacer la final drive.  Coût moyen:  Autour de $200 

Sinon, il faut trouver une shop de mécanique pour faire le travail en entier.  (Atelier de transmission ou shop de tuning)

On parle d’un travail entre 3 et 6 heures pour un prix variant entre $350 et $600 (FD et autres pièces requises en sus)

 

 

Autres pièces requises

Selon l'état et à la discrétion du mécanicien, il devra peut-être changer plusieurs morceaux qui entourent la FD comme l’ensemble de Bearing pour le pinion, peut être besoin de shim, etc. (Le montant total de ces pièces peut grimper à $250.00)  En moyenne, c'est moins de $100.

 

 

Entretient supplémentaire

Il est recommandé de vidanger l'huile du différentiel après une période de rodage d'environ 500km.  Il faut donc ajouter le coût de cet entretien.

 

 

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7.0  Mon processus de sélection, review, premières impressions et conclusion…

À la fin de la prochaine section, je vous explique mon processus de sélection et vous livre mes impressions et l'impact de ce changement sur ma BRZ.

(Section "Mes premières impressions... et Conclusions")

 

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Les étapes de mon processus de sélection,
mes impressions et pourquoi j’ai choisi une FD 5.3 pour ma

Subaru BRZ « Paddle Shift » (Automatique)…

 


 

Cette section s’adresse 
à ceux qui possèdent une transmission automatique
et qui hésite à prendre une FD qui semble « extrême » quand on la compare à une FD pour Transmission Manuelle.

 

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S’approcher de la transmission manuelle…

J’ai commencé ma réflexion en me disant que mon premier but serait de m’approcher le plus possible des chiffres de la transmission manuelle. 

J’ai alors monté un comparatif des vitesses atteintes à RPM donné, entre la MT et la AT avec la FD oem (4.1).

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Le tableau montre que plus la vitesse augmente, plus l’écart est marqué entre les deux transmissions (MT vs AT)

 

 

 


Le Top speed…

J’ai donc pu comparer le Top Speed des deux transmissions, et m’apercevoir qu’il y avait beaucoup de marge de manœuvre avant de revenir au top speed de la transmission manuelle.

Le Top Speed théorique en 6ième vitesse à 7000 RPM avec la FD d’origine (4.1), MT vs AT:

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Sur la AT, la FD la plus prêt du top speed de la MT avec FD oem est la 5.29 avec 268km/h

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Cruising speed…

Également, j’ai fait un comparatif des RPM à vitesse de croisière sur l’autoroute (110 km/h) en 6ième. 

Tableau :  Comparatif du RPM à 110 km/h

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C’est là que je me suis aperçu que ça prenait une FD avec un ratio élevé juste pour s’approcher de la FD OEM de la manuelle. Une MT avec une 4.1 le cruising speed est à 2900 RPM.  Ça prend une 5.29 sur la AT pour rouler au même RPM à 110 km/h.

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Comportement des autres vitesses...

Maintenant que j’ai comparé le Top Speed et le Cruising Speed, il reste à voir comment se comporte les autres vitesses avec la FD 5.29.

J’ai alors monté un tableau comparatif de la MT 4.1 (oem) et la AT avec une 5.29.

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Je constate que sous les trois premières vitesses, la différence est majeure, de l’ordre de 11km/h en 1ière, plus de 16km/h en 2ième et presque 20km/h en 3ième à 7000 rpm…  Hummm…. ça fait des changements de vitesses pas mal rapprochés ça ! 

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Alors que je suis satisfait avec le résultat des vitesses supérieures (En 4ième vitesse, l’écart réduit à 10km/h pour terminer au-dessus de la MT en 5 et 6ième vitesse) les trois premières vitesses me chicotent un peu, je décide de valider ce que ça donnerait si on compare une Transmission Manuelle dont la Final Drive Gear a été updaté, et de comparer les chiffres avec la 5.29 sur AT…

Je choisis donc une FD conservatrice à mettre sur la MT, un choix populaire, la 4.67.

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À 4-5 km/h de différence pour les trois premières vitesses, je trouve ça acceptable.  C’est vrai que les changements de vitesses seront plus fréquents sur les basses vitesses, mais comme le changement s’effectue sans effort avec les Paddle Shift, c’est un point négatif que je suis prêt à accepter.  Le temps est venu de passer la commande…

Ayant eu quelques références de Weir Performance et vu le prix plus que raisonnable, j’ai commandé ma FD chez eux.  Elle m’a couté 440$ Canadien, shipping inclus*

 

 

 

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Installation de l'ensemble Gear et Pinion…

Je commence par aller chercher des prix dans un garage de transmission près de chez moi :  autour de $600 auquel il faut ajouter les pièces si requises.  Étant de la rive-nord, je me décide donc à lâcher un coup de fil à un des fournisseurs officiel du club :  Lachute Performance.  Après avoir reçu des conseils de leur président lui-même (Julien) et après confirmation, par leur technicien, que les données recueillies sur la transmission automatique et mon choix de FD 5.3 était audacieux mais correct pour ce type de transmission, je décide, que c’est chez Lachute Performance que je ferai installer la FD.  Ils estiment les travaux d’installation à 3 ou 4 heures pour un total d'environ 400$.  À ça, il faut ajouter les deux vidanges d'huile à différentiel + si requis, une possibilité de jusqu’à $250 de pièces supplémentaire (bearing et autres).  Je fournis la FD et ils commandent toutes les autres pièces qui pourraient être requises lors du remplacement, et ne facture que celles  qui seront utilisées au besoin ! Cool, j’aime ça !! 

 

 

Tout ne se passe pas comme prévu...

L’installation ne prend en moyenne qu’une journée.  Suite à l’installation de ma FD (provenant de Weir Performance), le technicien de Lachute Performance constate un léger cillement lors des décélérations entre 90 et 70km/h, le tech de LP décide de rouvrir le différentiel pour revalider les ajustements et remesurer les engrenages pour s’assurer qu’ils sont bien dans les normes de tolérances requise.  Il remarque un léger jeu (lousse) sur le pinion, et décide donc qu'il était mieux d'ajouter un shim (vendu en kit) pour maintenir le pinion bien en place.  Je profite de l'occasion pour demander comment il avait trouvé le comportement de la voiture lors du road test, avec la FD 5.3 et le technicien confirme que c’est un excellent choix pour une AT, que ça donnait du pep et la rendait plus nerveuse sans être trop agressif.  Ouffff… me voilà rassuré, puisque tout le processus de sélection, ne reposait que sur des calculs de chiffres théoriques !

La pièce a été commandée et une fois en place dans le différentiel, le road test s’est avéré concluant. 

 

 

Ventilation de la facture

Normalement, ce que ça devrait vous coûter: 

• Coût de la gear (700-800$ en moyenne pour un ensemble de qualité.)
• Temps d'installation 3 à 4 heures (400$ environ)
• Les deux vidanges d'huile, lors du remplacement et après rodage (140$ environ)
• Pièces supplémentaires requises ($100 environ)

Coût total de la facture :  1500$ approx.

 

Le coût de mon installation:

• Coût de la gear: (440$ taxes incl.)
• Temps d'installation: Plus de 10 heures. Facturé 7:  (770$ + taxes)
• Les deux vidanges d'huile + gasket, bolts, écrou, spacer etc: (202$ + taxes)

Coût total de ma facture:  Autour de 1540$ taxes in.

Mon économie sur l’achat de la gear, s’est envolée en coût d’installation  :(

 

 

 

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Mes premières impressions…

 

Comme il y a un « rodage » à faire, normalement les premiers 500 km se font sans trop pousser le setup.  Mais dans mon cas, c'est Lachute qui a fait le rodage de ma voiture. 

Lorsque j'ai pris possession, elle était prête, rodage et vidange d'huile à différentiel complété.

 

 

Pour débuter, je vous rappelle que je conduis une "Manuelle pas de clutch !" … comme j'aime bien le dire 🙂

Je vais être honnête avec vous... Les premiers coups d'accélérateur (en mode manuelle), mon laissé un peu froid.  Faut dire que mes lectures laissaient croire qu'avec une 4.88 (sur AT) les roues allaient patiner en 1ière vitesse, que la 3ième vitesse devenait "brutale", que ça driftait à rien, bla bla bla...  Alors que je choisis une 5.3 j'ai peur que tout soit beaucoup trop extrême... et non, pas du tout.  Sur le chemin du retour, j'apprivoise le nouveau setup et valide les chiffres que j'avais prévu, tout est pile poils, RPM à 2900 tr/m à 110km/h, les changements de vitesse se font au km/h théorique des tableaux tout semble correct de ce côté.  Je valide ce qui se passe en mode automatique, les up shift sont plus rapprochés et on le remarque, mais le processus (en conduite relax) se passe tout en douceur.  Je fais également quelques tests en mode manuelle.

Arrivé à la maison, je stationne la voiture, et après le souper, fiston (Alexis) me demande d'aller essayer ça, je pars avec lui, à tête reposée (je commence à digérer la facture salée que j'ai dû payer...) et j'explore un peu plus les changements que la FD procure...

 

 

Notez bien que tout le reste du review est effectué en mode Manuelle (Paddle Shift)

 

Premièrement, c'est évident que la voiture est plus nerveuse, les accélérations sont franches. J'aime le feeling !  Les changements de vitesse sont rapprochés mais le côté sportif que ça ajoute est trippant.  Les 1ière, 2ìème et 3ième vitesse sont plus rapides, la 4ième est vraiment le fun et ressemble à la 3ième avant le changement et la 6ième, bien au moins quand j'appuis sur l'accélérateur, y se passe quelque chose lol  ;)  !

Est-ce que ça donne l'impression d'un Turbo ou SC ? Pas du tout.  On ne sent pas la voiture plus puissante, on la sent un peu plus rapide, mais c'est perceptible que ça provient du gearing pas du moteur.  J'avais vraiment peur de trouver la 1ière trop courte avec son 0 - 44km/h avec la FD 5.3, au lieu du 0 - 57km/h avec la FD d'origine, mais pas du tout !  Super facile de s'y habituer, il faut faire attention au Rev-Limiter qui arrive vite, mais on s’y habitue rapidement !  Est-ce que les accélérations sont « brutales » comme certains le disent, non, le mot est trop fort. Mais je peux confirmer qu’elles sont plus franches…

Je m'arrête au milieu d'une route de campagne pour faire quelques départs arrêtés. Une route tranquille, à haute limite de vitesse, j'ai donc la possibilité d'enfiler les premières vitesses une à la suite de l'autre en shiftant au red line... et c'est là que la magie opère !  Wow, le feeling est jouissif, l'accélération est soutenue et continue... je refais l'exercice à quelques reprises, wow, wow et wow !  Ok c'est bon, j'ai de nouveau le sourire dans la face !  La voiture réagit tellement bien aux vitesses raccourcies, comme si avec la FD 4.1, il y avait une courbe d'accélération à chaque changement de vitesses (Le RPM de la gear supérieure qui drop un peu trop bas lors du upshift) alors que maintenant, l'accélération est soutenue telle une ligne droite (RPM plus élevé et directement dans le sweet spot de puissance), entre chacun des changements, pas mal le fun !

Je conduis la voiture le lendemain pour l’aller et retour du travail, je peux alors voir ce que donne le nouveau setup dans mes habitudes de conduite.  Sur l'autoroute, j'ai toujours été déchiré entre la 3ième et la 4ième pour les accélérations (N’oubliez pas, il s’agit d’une AT), je devais souvent passer de la 6ième à la 3ième pour un dépassement et rapidement passer en 4ième... maintenant, la 4ième fait très bien le travail pour les accélérations/dépassement, en plein à l’entrée de la bande de puissance à 5000rpm pour 111km/h et elle me donne une plus grande marge de manœuvre que la 3ième (rpm trop haut) et la 4ième (rpm trop bas), et la 6ième est enfin utilisable pour les ajustements de vitesse à vitesse de croisière.

 

 

 

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Y a-t-il des points négatifs ?

Bien oui, mais ils sont minimes.  Il y a le bruit.  Ce n'est pas un cillement strident, c'est simplement un bruit de mécanique qui ressemble un peu au bruit d'une transmission CVT.  Je le perçois seulement lors des décélérations et seulement entre certain RPM.  Pas dérangeant, mais il est bien présent.  Économie d'essence, c'est sûr que le 700-800 rpm de plus en vitesse de croisière, va consommer légèrement plus d'essence, mais je pense que ce sera encore une fois négligeable.  J'ai même l'impression que comme elle force moins qu'avant en 6ième vitesse alors qu'on appuyait sur l'accélérateur, et que la voiture n'avançait pas plus vite, la consommation ne devrait pas trop être affectée !  Sur l'automatique (en mode manuelle) dépendant comment notre pied se comporte sur l’accélérateur, la transmission donnait déjà de petit coup de temps en temps lors des changements de vitesse, comme elle est maintenant plus nerveuse, ce phénomène est plus fréquent et plus perceptible. 

 

 

 

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En conclusion

Alors voilà, est-ce que je regrette le choix d'une 5.3 ?  Pas du tout, même que si ce n’était pas du RPM élevé (pour moi) à vitesse de croisière, je prendrais une 5.7 volontiers... mais je pense que la 5.3 était parfaitement adaptée à mon besoin. 

Est-ce que je dis que c’est la gear idéale pour tout le monde ?  Non. Elle convient à mon besoin, à mes habitudes de conduites, mais peut-être pas aux vôtres !!  Prenez le temps d’analyser votre situation, vos besoins, vos goûts et choisissez le ratio qui vous convient.

Si vous avez l’intention de garder la voiture NA, c’est la modif à moins de 3k$ qui vous en donnera le plus pour votre argent.  Et pour ceux qui sont Turbo ou SC le remplacement par une FD à ratio plus élevé « tout en restant conservateur » pourrait très bien être le petits ingrédient secret de votre setup !  J'espère que ces infos vous seront utiles et qu’ils vous aideront à prendre la bonne décision !

 

Allez... Au plaisir d'en discuter avec vous et d'entendre vos expériences/commentaires... 

A+

 

Dominique.

 

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Juste... Wow! Belle analyse de besoin! Belle analyse de produit! C'est rare qu'on voit le processus d'achat aussi bien détaillé et l'analyse qui a visiblement été fait au complet! Super intéressant à lire (même si j'ai une MT aahah!). Ça va me servir pour la mienne, et même pour mon choix de gear avec tous les tableaux.

 

Félicitation pour ton achat et un gros merci de prendre le temps de si bien partager tes résultats, les bons et les moins bons aussi!

 

Sticky stuff?

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Wow très beau review !!! Très interessant a lire !! Merci beaucoup de tes impression

 

De mon côté, avec la 86 et le passage de la 4.1 a 4.3 avec lajout de puissance et tous les petite modif apporter a l'auto par toyota, l'auto feel vraiment plus nerveuse qu'avant. J'imagine meme pas le passage de 4.1 a 5.3!!

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Wow ! Merci pour la review tellement complète. Très intéressant d'avoir un feeling complet de A à Z qui résume le processus de choix, installation et résultat. Moi-même ayant une automatique, c'est un mod que je compte bien apporter aussi, mais ma FR-S est encore sous garantie alors ça risque d'aller à plus tard.

 

Je sais pas pourquoi Toyota on décidé de donner un différent gear ratio à la version automatique, comme si ceux qui choisissent automatique = je veux une auto économique.

 

Selon ton expérience, il semblerait que choisir le bon endroit pour installer la FD est primordial. Ça doit être bien fait et il faut que la shop connaisse son affaire. Les gens qui font installer une FD pourraient poster leurs expérience quant à l'installation, une shop qui a l'expertise serait la bienvenue pour notre club.

 

Merci pour les infos!

 

 

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Wow ! Sa c'est un guide ! Merci BEAUCOUP de ton temps !

 

Comme @grostoine mentionne, avec la 86 j'adore juste le minime changement de 4.1 vers 4.3 ! Tellement plus agréable et en plus, la pièce était sur les tablettes depuis un bout...

 

Nos bolide utilise un différentiel de Supra. Les Toyota Altezza (IS300 du Japon) utilisais aussi le même différentiel avec le 3S-GE Beams... et la final gear avais un ratio de 4.3 !

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Vraiment cool merci Dom d'avoir pris le temps d'écrire tour ça ! À quand une course entre nos deux AT ? Hahahaha ;) OFT stage 2 vs FD ?! lol.

 

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Merci a tous pour vos commentaires, ça me fais plaisir de partager ça.  Tellement difficile de trouver de l'info complet sur le sujet, si ça peut en aider quelques uns a choisir, tant mieux !

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@dominicpadawan Merci pour tes commentaires.

 

J'ai reçu un bon service de mon garage, le problème ça été plutôt mon choix de gear qui a été difficile a installer.  J'avais commandé la pièce moi même, et l'ai apporté a ma shop de tuning, j'aurais peut-être du me fier a leur expérience et les laisser commander la pièce !

Le feedback du mécano a été qu'il avait vu d'autre FD pas mal mieux fabriqué que celle ci... m'enfin, elle est en place et j'ai ben du fun avec quand même :)

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biarzed

J'ai bien hate de faire un tour avec toi Dom!

Après ca va être le temps pour moi de passer ma commande!

 

Haha, on regle ca a ton retour de voyage alors ! 

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Templar

Vraiment cool merci Dom d'avoir pris le temps d'écrire tour ça ! À quand une course entre nos deux AT ? Hahahaha ;) OFT stage 2 vs FD ?! lol.

 

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Merci Janathan.

 

Hooo yesss, n'importe quand !  Ca risque d'être intéressant comme comparo Stage 2 vs FD 5.3? :)

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Bon bin Spencer Performance ferme sa shop. Je lui ai écrit pour les prix de core exchange et peut group buy. Voici sa réponse :

 

Simon,

 

I am sorry to inform you that I am closing up shop and will no longer be taking orders.

 

If you are looking for a diff try contacting Weir Performance.

 

-Mark

 

 

Aussi, le site marche pas. Je pensais que c'était temporaire donc je suis allé avec Google cache, mais non. Il ferme vraiment.

 

Triste

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robzz

Bon bin Spencer Performance ferme sa shop. Je lui ai écrit pour les prix de core exchange et peut group buy. Voici sa réponse :

 

Simon,

 

I am sorry to inform you that I am closing up shop and will no longer be taking orders.

 

If you are looking for a diff try contacting Weir Performance.

 

-Mark

 

 

Aussi, le site marche pas. Je pensais que c'était temporaire donc je suis allé avec Google cache, mais non. Il ferme vraiment.

 

Triste

 

Cé ben plate ça !  :(

 

As tu essayé nos deux fournisseur officiel du club Perry Laval et Lachute Performance voir ce qu'ils ont à offrir  ?

Ils ont peut être un meilleur pouvoir d'achat pour un Group Buy, qui sait !!!! ?

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Les autres qui avez déjà changé la Final Drive, est-ce que votre gear fait du bruit ?

Ça ressemble à quoi comme bruit ?  En accélération ou juste en décélération ?

C'est fort ou votre radio, votre exhaust et votre header l'enterre ?  :)

 

Dans mon cas c'est comme un bruit de CVT (au niveau de la force du bruit), seulement en décélération, assez présent pour que avec la radio en volume normale je l'entende, entre 3000rpm jusqu'à 1500rpm.

Ça fait pas un "vvviiiiiiiiiiiiiiiiii" strident, mais ça fait plutôt un "vvvveeeeeeeeee" (Désolé c'est con, mais c'est dur à décrire!) ;)

Je vais tenter de poster un clip sonore...

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Alors voilà, (fichier en pièce jointe)  c'est difficile à percevoir, mais bon...  j'accélère légèrement et à 9 secondes, je relâche l'accélérateur (3500rpm) et à 10 secondes (3000rpm) on entend le bruit pendant 5-6 sec... et aussi à 27 secondes et à la fin...

 

Entéka... je vais essayé de trouver quelque chose de mieux !

trim.6D135BFB-587F-4F1D-82A1-CD5787388421.MOV

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Domchaps

@dominicpadawan Merci pour tes commentaires.

 

J'ai reçu un bon service de mon garage, le problème ça été plutôt mon choix de gear qui a été difficile a installer.  J'avais commandé la pièce moi même, et l'ai apporté a ma shop de tuning, j'aurais peut-être du me fier a leur expérience et les laisser commander la pièce !

Le feedback du mécano a été qu'il avait vu d'autre FD pas mal mieux fabriqué que celle ci... m'enfin, elle est en place et j'ai ben du fun avec quand même :)

 

Est-ce qu'il y a d'autres compagnies qui offrent des FD 5.0 ou plus à part Weir Performance ? J'ai souvent vu du 4.88 mais au dessus de 5.0 ça semble assez rare.

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dominicpadawan

Domchaps

@dominicpadawan Merci pour tes commentaires.

 

J'ai reçu un bon service de mon garage, le problème ça été plutôt mon choix de gear qui a été difficile a installer.  J'avais commandé la pièce moi même, et l'ai apporté a ma shop de tuning, j'aurais peut-être du me fier a leur expérience et les laisser commander la pièce !

Le feedback du mécano a été qu'il avait vu d'autre FD pas mal mieux fabriqué que celle ci... m'enfin, elle est en place et j'ai ben du fun avec quand même :)

 

Est-ce qu'il y a d'autres compagnies qui offrent des FD 5.0 ou plus à part Weir Performance ? J'ai souvent vu du 4.88 mais au dessus de 5.0 ça semble assez rare.

 

C'est moins courant, mais la plupart vont même jusqu'à offrir du 5.7

Mais si tu cherche une 5.1 tu devrais pas avoir de mal à trouver.

 

Attention, c'est pas tous les sites qui sont bien fait, ma gear n'était pas affichés sur le site ou je l'ai commandé, mais quand j'ai communiqué avec eux par courriel, il m'ont confirmé qu'ils en avait en stock !

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Une question, pour le changement de la final drive sur une automatique, est-ce que le Rev-match downshift fonctionne toujours bien ? Est-ce que ça donne trop, ou pas assez de throttle, ou est-ce que ça ne change absolument rien ?

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dominicpadawan

Une question, pour le changement de la final drive sur une automatique, est-ce que le Rev-match downshift fonctionne toujours bien ? Est-ce que ça donne trop, ou pas assez de throttle, ou est-ce que ça ne change absolument rien ?

 

ca devrais rien changer.

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