Aller au contenu
BLU-FRS

Intérogations - Catback Lachute Performance

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis un petit nouveau ici. J’ai présentement une FRS 2014 et j’aimerais bien acheter le catback Lachute Performance. Le son est génial selon moi mais je connais moyennement ça...

J’aimerais savoir si il y a des côtés négatifs? Y a t-il un **drone** à une certaine vitesse, certains bruits ou c’est pratiquement parfait?

Côté garanti j’ai appelé mon concessionnaire et ça ne leur dérange pas. Toute manière je garde l’exhaust d’origine, c’est bien juste des bolts pour changer le catback? Aucune coupure ou soudure à faire au cas ou je devrais remettre lui d’origine?

Je roule l’hiver avec l’auto, est-ce que l’exhaust Est trop bas?

Merci d’avance de vos réponses

Moi je le roule depuis 3 ans, aucun drone, la police m'achale pas. Le seule petit défaut c'est la hauteur ou le Y ce retrouve p-e un peu bas mais c'est un exhaust que je recommande et le meilleur son a mon avis.

Le Y bas me derange pas du tout, étant rabaissé, je frotte jamais.

Pour le drone, c'est pas le catback le plus bruyant mais c'est pas le plus silencieux. Attend toi a avoir un peu de drone mais rien qui donne mal a la tete a longue ;)

Quand vous dites un drone, c’est quoi exactement? J’ai essayer de trouver sur internet mais c’est flou... C’est comme un sifflement constant?

Plus un son de background sourd, un peu comme des tires d'hiver sur l'asphalte. C'est ça un drone. Sur le Lachute, c'est relativement contrôlé.

Si tu modifies autre chose au niveau exhaust, le son risque d'augmenter et le drone aussi :P

Son et drone vienne souvent ensemble. Si tu as un exhaust qui sonne fort, le drone vien avec. Le drone c'est l'équivalent du son a vitesse constante. Desfois a certain regime moteur c'est plus fort que dautre aussi.

Par exemple j'ai deja eu un setup complet d'exhaust qu'entre 80 et 100 km/h c'était insuportable, ca vibrais presque dans l'auto. A 110, la majorité du drone passais.

Je te rassure, c'est loin d'etre le cas du Lachute.

Le "drone" c'est un résonance de qui amplifie une fréquence particulière du son de l'exhaust. C'est souvent une combinaison de choses. Dans le cas de l'exhaust, c'est souvent un exhaust qui n'étouffe pas une région particulière (ex: 2500RPM) combiné avec la forme et le volume d'air de l'habitacle qui amplifie cette région particulière. Et là ça résonne dans les oreilles très fort et c'est fatiguant.

Évidement, les oreilles de l'un peuvent être plus sensible ou moins sensible. Rendu là, c'est de la psychoacoustique et je m'éloigne du sujet... désolé  :-[

J'ai eu le Lachute pendant 1 mois et à mon oreille, il drone autour de 3000rpm. C'était la seule modif sur le char, aucune autre section de l'exhaust ni de l'intake. C'est vraiment dommage pcq le son est écoeurant. Mais 3000rpm, c'est exactement dans le powerband qu'on utilise tout le temps.

Le collet du "Y" est le point le plus bas de cet exhaust et il est plus bas que pas mal tout ce qu'il y a en dessous du char. Sur le nombre de membre ici qui ont cet exhaust, on entend jamais parler que le collet a arraché ou autre problème plus grave. Donc c'est un risque acceptable à mon humble avis.

Ceci dit, j'ai vu moi-même quelqu'un avec une drop 1.25" accrocher le "Y" sur l'autoroute. Ça arrive quand la suspension "bottom out", soit un long trou pris à haute vitesse, genre un ponceau sur l'autoroute. Ça fait des belles flamèches  8) . Donc oui il est à risque, surtout combiné avec une drop.  Ça m’empêcherais pas d'en avoir un.

Pour le volume sonore, ce qui est comique c'est qu'il est aussi bruyant à bas régime qu'à haut régime. Il devient pas hyper fort à 6000rpm. Il est constant. Si tu reste à une place que la police a un enragé des exhaust (ex: Lévis avec l'agent Larose), c'est sur que tu es plus à risque. Si tes policiers sont normaux, pas de problème.

Si tu combines le Lachute avec un header UEL, c'est vraiment mongole comme son! Évidemment c'est plus fort, mais vraiment fou. C'est mon son préféré  8)

Merci vraiment à vous pour toutes les réponses, c’est vraiment apprécié!

Une autre chose que je me demandais, bien que mon concessionnaire me dise que ça ne lui dérange pas... Est-ce que le Catback affecte ou met à risque certaines pièces mécaniques, affecte le moteur, etc en terme de fiabilité? Ou c’est simplement pour avoir plus de son  8) ?

BLU-FRS

Merci vraiment à vous pour toutes les réponses, c’est vraiment apprécié!

Est-ce que le Catback affecte ou met à risque certaines pièces mécaniques, affecte le moteur, etc en terme de fiabilité? Ou c’est simplement pour avoir plus de son  8) ?

Est-ce que le Catback affecte ou met à risque certaines pièces mécaniques, affecte le moteur, etc en terme de fiabilité? Non

Ou c’est simplement pour avoir plus de son  8) ? Oui

Je sais que le thread date un peu, mais je voulais partager mon experience qui peut être pertinente pour d'autres. apres installation la version du catback lachute avec le long resonnateur sur ma brz dotée du kit turbo lachute, il n’y a aucun drone à aucun rpm, le son est genial, et la reponse a bas regime est nettement améliorée. Apres mesures de decibels et comparaison avec une BRZ stock basée sur la procedure SAE,  la combinaison turbo-catback avec long res reste en dessous du volume sonore du Stock(!), tout en offrant un bien meilleur son et bien meilleure performance, sans aucun drone. L’ajout du Turbo reduit le son passablement avec l’exhaust stock, et donc reste strictement legal avec le catback dans cette configuration, en donnant plus de rumble en basses frequences. c’est un peu comme avoir le beurre et l’argent du beurre :-)