Jump to content
Billyboc

MAS Rear Lower Control Arms

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Premier post sur le forum, donc je vais en profiter pour vous donner un bref aperçu de mon background.

Propriétaire d'un Fr-s 2013 depuis mai dernier, en remplacement de mon Fiesta ST. Je roule mon Fr-s comme 2ieme véhicule et je fais quelques événements d'AutoX chaque années. Je modifie le véhicule pour être compétitif en STX.

Bon les prilimaires sont finis... On parle de LCA

Après une saison d'autocross je trouve que le véhicule a une tendance en survirage avec mon setup. Donc j'ai magasiné des LCA pour ramener le camber arrière de -2.8 à -1.5, étant donné qu'en avant je suis a mon max de -2.0 (camber bolts).

Après avoir évaluer les offres "budget" Whiteline, SPC...

Je suis tombé sur les LCA de marque MAS, numero LA72555. Une compagnie de Boisbriand Qc! A vendre sur Rockauto.com pour 60$ le Control Arm... ( 170$ shipping incl pour les 2) A ce prix je l'ai essayé vs 300$ pour les SPC

J'ai reçu le paquet aujoud'hui et honnêtement je suis agréablement surpris!

J'ai pas vu les SPC en vrai, mais selon les photos que je vois sur le net, ca ressemble énormément aux SPC... pour pas dire identique... Je vous laisse juger.

Je mets également quelques photos vs le OEM.

Je les installer cette semaine. Je vous donne des nouvelles

Cheers

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/0218ae1c1b71b22ee0a570d29637b20b.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/ac9b8024d4abad23a494a2fffa6cbd3e.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/9e6992c9ff21e53965b092fd6b8fc08d.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/c55e30e7fd9b506b797d24f7605ea028.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/10a9d592b4a970955d0801162d886fe8.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/3b8a418a9a72318801fd92e8f0462fd3.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/74d3607f727e11efca6e72d9da1bb9d7.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/46fc4645e8b342a4ca425f4d7de694b4.jpg

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk

C'est une copie exacte des SPC. S'ils sont aussi durables tu auras pas de problème avec. Les SPC viennent avec un bolt excentrique pour ajuster le toe par contre, il se peut que sans ce bolt tu te retrouves à pas pouvoir avec le toe que tu veux (toe change avec le camber en arrière).

D'ailleurs, si t'avais de problèmes de "survirage" (le cul pars avant le devant), c'est pas moins de camber en arrière qui va arranger ça, au contraire.

J'ai les SPC et sur les photos ça a l'air d'une copie parfaite.

Légère correction sur ce que Icecreamtruck a mentionné, les SPC viennent avec un bushing offset pour le toe arm. Un bushing identique est sur la photo montrant la bolt avec les plaque excentrique. Donc c'est vraiment un setup pareil.

Pour ma part, j'ai pas mis le bushing. Ma suspension est dropé de 1 pouce et l'aligneur n'a eu aucune difficulté à faire un alignement à -2.0 de camber.

À moins que le métal ou la peinture soit plus cheap, c'est vraiment pareil

Same, but cheaper, but same!

icecreamtruk

C'est une copie exacte des SPC. S'ils sont aussi durables tu auras pas de problème avec. Les SPC viennent avec un bolt excentrique pour ajuster le toe par contre, il se peut que sans ce bolt tu te retrouves à pas pouvoir avec le toe que tu veux (toe change avec le camber en arrière).

D'ailleurs, si t'avais de problèmes de "survirage" (le cul pars avant le devant), c'est pas moins de camber en arrière qui va arranger ça, au contraire.

Excentrique + plate d'un côté? Je vois mal comment tu peux avoir les 2?

Je suis allé un peu vite pour mon explication de oversteer.

Oui effectivement plus de rear camber donne du understeer... mais mon problème est en sortie de virage quand j'accelere, il me manque de traction donc je tombe oversteer et c'est tres imprévisible. En ramenant le camber arrière, je m'attend a corriger la traction en sortie de virage, mais augmenter l'oversteer en general...qui sera a corriger avec swaybar au besoin. 

Est-ce que ma théorie est bonne?https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171212/7f0ce7f2d5b30e220af417a3649649a7.jpg

T'es supposé avoir 4 plaques excentriques. Tu en mets 2 par LCA, un de chaque côté et ça tient avec la bolt qui a le bout coupé sur la longueur. Et tout ça est bolté dans la slot du bout du LCA.

Le bushing excentrique va complètement ailleurs, sur le toe arm. Pour l'utiliser, on doit remplacer le bushing OEM. Le problème que j'avais est que je sais pas de quel côté le offset doit être installé et ça me tentait pas de le découvrir à l'alignement. Faque je l'ai juste pas posé.

robzz

J'ai les SPC et sur les photos ça a l'air d'une copie parfaite.

Légère correction sur ce que Icecreamtruck a mentionné, les SPC viennent avec un bushing offset pour le toe arm. Un bushing identique est sur la photo montrant la bolt avec les plaque excentrique. Donc c'est vraiment un setup pareil.

Pour ma part, j'ai pas mis le bushing. Ma suspension est dropé de 1 pouce et l'aligneur n'a eu aucune difficulté à faire un alignement à -2.0 de camber.

À moins que le métal ou la peinture soit plus cheap, c'est vraiment pareil

Same, but cheaper, but same!

Qualité de métal c'est dure à vérifier, par contre l'épaisseur est similaire a l'OEM.

Selon moi, SPC et MAS doivent faire venir la pièce de la même usine Chinoise... sauf que l'un le vend comme une pièce de performance et l'autre de remplacement.

robzz

T'es supposé avoir 4 plaques excentriques. Tu en mets 2 par LCA, un de chaque côté et ça tient avec la bolt qui a le bout coupé sur la longueur. Et tout ça est bolté dans la slot du bout du LCA.

Le bushing excentrique va complètement ailleurs, sur le toe arm. Pour l'utiliser, on doit remplacer le bushing OEM. Le problème que j'avais est que je sais pas de quel côté le offset doit être installé et ça me tentait pas de le découvrir à l'alignement. Faque je l'ai juste pas posé.

Ok good, je l'avais vue de la même façon.

Y faut sûrement une presse pour faire une belle avec le bushing?  Je pensais pas l'utiliser pour le moment anyway

C'est tout dit sur les bolts et bushings, donc pour revenir à ton problème de handling. Je crois que tu vas dans la mauvaise direction, je peux t'en parler plus si tu veux, mais rarement le monde m'écoute quand vient le temps de parler de setup (pourtant, me semble mon nom est pas mal partout dans les listes des meilleurs temps par piste  :-\ ).

icecreamtruk

C'est tout dit sur les bolts et bushings, donc pour revenir à ton problème de handling. Je crois que tu vas dans la mauvaise direction, je peux t'en parler plus si tu veux, mais rarement le monde m'écoute quand vient le temps de parler de setup (pourtant, me semble mon nom est pas mal partout dans les listes des meilleurs temps par piste  :-\ ).

Je suis un petit nouveau ici... fack j'ai pas encore de jugement sur personne! ;) Je t'écoute

Ok, grosomodo, en track comme en Autox, ce que tu veux, c'est d'être capable de gaser le plus tôt possible, idéalement juste avant l'apex pour la piste ou juste après le cone pour Autox. Quand tu vas appuyer sur la pédale, initialement t'es encore en situation de virage, donc tout ton poids et vers l’extérieur du virage et t'as encore du roll dans le véhicule. La suspension arrière (à différence de celle avant) gagne du camber avec la compression, donc c'est moins pire au niveau de la quantité de camber statique qu'on veut; c'est pourquoi pour nos chars on veut plus de camber avant qu'arrière. Mais tu en as quand même besoin de camber pour avoir une patch de contact idéale (full) lors du virage. On n'a pas de power, on n'a pas besoin d'une bonne patch de contact en ligne droite, tu pourrais rouler du 195 de large avec les RE71R et ne pas avoir à moduler le gas en ligne droite, c'est en situation de virage qu'il faut maximiser.

Maintenant, après tout ça il y a d'autres choses à considérer. Est-ce que tu veux développer le pilote, ou tu veux juste aller vite dans peu de temps? Pour développer le pilote, un setup "loose" pour s'habituer à jouer dans la limite du grip, à faire tourner le char avec le gas et le frein au lieu du volant et gagner de la confiance dans tes habilités. Pour aller plus vite facilement, understeer is the way. Understeer donne de la confiance car quand tu rentre trop vite dans un virage, tout ce que tu as a faire c'est de lacher le gas, et ça on le fait instinctivement.

Spécifiquement pour du Autox, j'ai remarqué que les gens conduisent de façon grossière. Je m'explique, plutôt que de freiner à l'approche d'un virage, de tracer un ligne qui maximise la vitesse en sortie de virage ou pendant le virage et de prioriser certain virages, chaque virage semble être pris de façon indépendant, et ils "lancent" le char dans le virage, laissent le understeer enlever la vitesse naturellement et essaient juste de prendre la route la plus courte. Vu le nombre de "zig-zag" qu'on fait, on donne priorité à la capacité de changer de direction rapidement du char, au detriment de l'adherence (on corrige un problème dans le pilote, avec un changement de setup). Ça marche en Autox, mais seulement en Autox, je le vois dans le monde qui font du time attack et du autox, certain (pas tous) conduisent comme ça, leur temps parlent d'eux mêmes. Je dirais pas de nom, j'aime pas basher les autres. Mais je suis ouvert au bashage de moi-même, rien comme une bonne discussion chaude pour apprendre 2 ou 3 affaires.

Billyboc

icecreamtruk

Oui effectivement plus de rear camber donne du understeer... mais mon problème est en sortie de virage quand j'accelere, il me manque de traction donc je tombe oversteer et c'est tres imprévisible. En ramenant le camber arrière, je m'attend a corriger la traction en sortie de virage, mais augmenter l'oversteer en general...qui sera a corriger avec swaybar au besoin. 

Est-ce que ma théorie est bonne?

Fait attention à une affaire, le lift over-steer. Je connais vraiment pas ça autant que d'autre ici, mais j'ai mis environ -2.0 à l'arrière et -1.6 à l'avant et dans certaines entrée d'autoroute, quand je gaz fort et que je lâche sec, l'auto aggripe du devant très très sec et le cul devient vraiment loose. Ça semble correspondre à du "Lift Oversteer". Heureusement j'ai découvert ça sur le sec, mais sur le l'eau le char doit faire un beau 180°.

robzz

Fait attention à une affaire, le lift over-steer. Je connais vraiment pas ça autant que d'autre ici, mais j'ai mis environ -2.0 à l'arrière et -1.6 à l'avant et dans certaines entrée d'autoroute, quand je gaz fort et que je lâche sec, l'auto aggripe du devant très très sec et le cul devient vraiment loose. Ça semble correspondre à du "Lift Oversteer". Heureusement j'ai découvert ça sur le sec, mais sur le l'eau le char doit faire un beau 180°.

Transfert de poids 101, cela n'a rien à avoir avec ton alignement. Si tu lache le gas, tu transfer du poids vers l'avant du vehicule. Les pneus avant gagnent du grip, les roues arrière perdent du grip. Quand tu gas c'est le contraire. Ça fait des beau 180° quand la personne au volant ne sait pas ce qui vient d'arriver et comment réagir ou ne réagis pas de la bonne façon, par exemple en se garrochant sur les freins. Si tu freines quand tu perds de l’adhérence en arrière, tu enlèves encore plus de poids à l'arrière, le problème devient pire. Par contre intuitive que ça peut paraître, il faut donner du gas quand la arrière part à cause d'un manque de poids (mais pas à cause qu'on a déjà donné trop de gas).

Je connais la théorie du transfert de poid et le cercle de l’adhérence. J'ai exploré un peu ces choses là avec mon BRZ et d'autre char avant, comme le trail-braking. Pas toujours de façon désirée lol.

C'est peut-être du au fait que ce char là colle encore plus que tous les autres que j'ai eu avant, mais j'avais jamais pogné un lift over-steer de cette force là.

Ou encore, mon nouvel alignement m'a permis d'aller plus loin dans les limites que j'avais pas essayé encore.

Merci de me confirmer que c'est juste moi qui est pas habitué et que mon alignement est correct  ;D

robzz

Billyboc

icecreamtruk

Est-ce que ma théorie est bonne?

J'ai pratiquement le même set-up , -2.0 en arrière ( SPC ) avec -1.5 en avant.

J'avais aussi remarqué le même comportement du véhicule ( entrée d'autoroute )

;)

Lorsque le comportement de l'auto est prévisible, it's so fun!!!