Jump to content
beat

clutch/tranny troubles

Recommended Posts

Bonjour !

Samedi était mon deuxième lapping day de l'année à l'ASE, toute s'est bien déroulé.

Aujourd'hui j'ai décidé d'y retourner encore une fois et là ça s'est gâté. Autour de la 10e minutes de la session, j'ai commencé à ressentir une résistance lors de mes passage de vitesse, 2 à 3 et 4 à 5. J'ai continué un peu voir si ça allait passait en fesant un cooldown lap et ça s'empirait, la pédale de clutch feeling "mushy" ou molle alors j'ai décidé de sortir plus tôt. Rendu dans les pits, plus aucune gear rentrait, j'ai poussé le char du reculons à ma place de parking.

J'ai laissé le char rouler 5 minutes ensuite éteint. 10 minutes plus tard, j'ai rallumé, j'était capable de rentrer les vitesses mais la pédale est toujours molle et le point de friction est presqu'au plancher, contrairement à avant qui était plus haut. Ça sent nullement la clutch et j'ai été capable de revenir chez moi.

Alors je connais fuck all au transmission à part la base de fonctionnement mais d'après vous, ça s'enligne vers quoi ?

La seul modif qui me vient en tête c'est le spring de la pédale de clutch (https://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=103157) que j'ai enlevé v'la deux semaines, encore une fois, toute s'est bien passé samedi.

Le char c'est un 2014 avec 45,000km, toute est stock a part pads et pneus.

La pédale feel comme si y'aurai de l'air dans le système...

Clutch fork. C'est un problème connu de nos transmissions. Ta description fiterait cette pièce là.

Verus/Velox en fait une renforcée pour corriger le problème. FT86Motorsports peut t'avoir ça. Va falloir défaire la transmission, mais ton problème te coutera pas une transmission au complet.

https://www.ft86motorsports.com/verus-engineering-fr-s-brz-gt86-forged-4130-clutch-fork.html

Sinon tu peux possiblement avoir chauffé le liquide du slave de clutch. Un bleed pourrait peut-être aider à enlever de l'air dedans si ça a chauffé. Si tu es là, profite-en pour remplacer avec un liquide qui résiste mieux à la chaleur.

Mad1723

Clutch fork. C'est un problème connu de nos transmissions. Ta description fiterait cette pièce là.

Verus/Velox en fait une renforcée pour corriger le problème. FT86Motorsports peut t'avoir ça. Va falloir défaire la transmission, mais ton problème te coutera pas une transmission au complet.

https://www.ft86motorsports.com/verus-engineering-fr-s-brz-gt86-forged-4130-clutch-fork.html

Sinon tu peux possiblement avoir chauffé le liquide du slave de clutch. Un bleed pourrait peut-être aider à enlever de l'air dedans si ça a chauffé. Si tu es là, profite-en pour remplacer avec un liquide qui résiste mieux à la chaleur.

Oui c'est ce qui semble aussi dire sur FT86club, c'est encore le liquide d'origine. Il me reste de la Gulf RF800, je vais flusher/bleeder ça et voir ce que ça dit.

Mad1723

Défaire la transmission c'est pas le bon terme. Faudra retiré la transmission du moteur. La clutch fork étant accessible dans le bell housing :P

Mais sa ressemble a de l'air dans la ligne ! C'est une bonne chose que tu commence par ca. Si c'est pas ca je vérifierais la clutch elle meme, flywheel et clutch fork. C'est du déja vu une clutch OEM brulé avec des journée de track !

Je vais commencer par ça sinon je démonte toute et remonte avec la vaiselle de Verus Engineering et une nouvelle clutch tant qu'a démonter.

C'est soit de l'air dans ta ligne, soit ta ligne expand quand elle chaude. Si le problème est là quand le char était chaud mais il n'est plus là quand le char est froid, c'est probablement ça. Vu que tu n'a rien changé dans la clutch, j'y vais pour le liquide. Les forks ça plie oui, mais pas avec la pressure plate d'origine, et les disques de clutch brulé fait en sorte que t'as pas de traction, pas que tu peux pas engager tes vitesses.

Si tu penses faire de la track souvent, une ligne de clutch en acier est probablement un bon investissement, et tant qu'a bleeder le système, autant le faire au même temps. Check sur ft86motorsports.com, ils ont ça en stock souvent.

Ouais bah finalement c'était juste ça. La première shot quand j'ai ouvert le nipple de bleeding, y'avait des baloune pis du blanchâtre dans l'huile... J'ai switcher ça à la RF800 et bleeder bien comme faut et le feeling de la pédale n'a jamais été aussi bien, même meilleur avant que l'incident arrive.

Je vais garder un oeil la dessus et garder en tête la ligne a clutch en acier.

Sur la track, ça s'est vu sur nos chars de faire bouillir le liquide. Pas mal de gars sur les forums américains qui roulent des liquides de frein haute température pour corriger le problème.

grostoine

C'est quand meme pas mal bizarre qu'il y ai de l'air là ! Effectivement, garde un oeil la dessus ! Assure toi de pas avoir de fuite !

Disons que hier il faisait pas mal chaud, gros soleil et j'ai pousser pas mal, c'était une session assez intense pour le temps que j'ai pu rouler alors je suis pas tellement surpris après réflexion.

Mad1723

Sur la track, ça s'est vu sur nos chars de faire bouillir le liquide. Pas mal de gars sur les forums américains qui roulent des liquides de frein haute température pour corriger le problème.

grostoine

C'est quand meme pas mal bizarre qu'il y ai de l'air là ! Effectivement, garde un oeil la dessus ! Assure toi de pas avoir de fuite !

en bouillant le liquide créé des bulles dans le systeme ?

Tant mieux si c'était ça, moi je roulais la oem original depuis 2012 et lapping chaque années et ça m'est jamais arriver. j'ai mis de la gulf1000 cette année. Dans mon cas c'est la deuxième qui voulait pu rentrer samedi  en downshift a la fin de la journée. mais elle rentre bien dans la rue. Mais en haut rpm elle voulait plus pentoute avec rev match et tout

grostoine

Mad1723

grostoine

en bouillant le liquide créé des bulles dans le systeme ?

Aucun système est parfaitement scellé. Quand tu fais bouillir ton liquide de clutch/frein, ça bouille, prends de l'expansion et forme des bulles d'air. Ton liquide de frein/clutch ramasse aussi l'humidité avec le temps, ce qui aide pas avec le problème d'ébullition parce que ta température d'ébullition baisse tranquillement avec l'humidité qui vient s'en mêler.

Ma 2e avais de la misère l'an passé à ICAR lors des downshift 3 à 2. J'ai switcher Redline à Motul et depuis ce temps c'est correct mais c'était tellement "random" que ça se peut que ça aille aucun rapport.

C'est tellement rapide à faire un bleed de clutch line que je pense le faire une fois par année, comme j'ai dis plus haut, le feeling de la clutch est tellement mieux maintenant, je l'ai probablement "boiler" avant mais jamais autant extrême que Lundi soir. Y'avais du blanchâtre pis des bulles dans la ligne, clairement de quoi qui s'est passé là.

Je me suis sauvé d'un rebuild de tranny.... pour l'instant  8)