Aller au contenu
BR-S

Rappel : BRZ, FR-S 2013

Messages recommandés

Transports Canada a émis un rappel pour un problème de moteur dans plusieurs modèles Subaru, ainsi que la Scion FR-S, qui partage la même mécanique que celle de la Subaru BRZ:classic_ohmy:

Pour ma part javais remarqué au début de l'été 2018 un bruit de claquement ( bruit d'une machine a coudre ) mais malheureusement le concessionnaire m'avait dit que c'est normal.

Pourtant  lorsque j'écoutais d'autres FA 20 parfois le bruit était absent mais malgré tout j'ai continuer à faire des recherches pour trouver ceci.

http://australiancar.reviews/_pdfs/Subaru_BRZ_02-151-14R_20140923.pdf

Hier mon père ma apporté un article du journal de Montréal qui parle du rappel. Hier soir j'ai effectué des recherches sur ''les internet''  est officiellement il y en a un alors j'ai voulu partager le tout avec vous.

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/08/un-rappel-pour-les-subaru-brz-xv-crosstrek-et-impreza-ainsi-que-la-scion-fr-s

https://www.guideautoweb.com/articles/48363/un-rappel-pour-les-subaru-brz-xv-crosstrek-et-impreza-ainsi-que-la-scion-fr-s/

C'est quand même une bonne nouvelle, cependant j'espère que le mécanicien qui va ouvrir mon monteur va le remonter comme il se doit. :classic_unsure:

J'avais vu ce rappel. J'ai bin hâte de voir si chu dedans. J'ai déjà écrit à Subaru Canada et ils m'ont dit "Il n'y a aucun rappel pour votre véhicule en ce moment". Ailleurs ils parlent que Subaru va envoyer les lettres vers la fin décembre. 

Le mien a été mis en service en juillet 2012. En plein dans les dates visés. À suire!

J'ai regarder avec mon NIV et je fait partie du rapelle. Je n'es pas pris de décision encore si j'allais faire faire la job ou pas. D'un coter je me dit que j'aurais des gasket neuf, nouveau prestone, ça me coûterait pas grand chose changer les bougies, etc. 

De l'autre coter, c'est un scion donc  ca vas être réparer chez Toyota. Pas que les mécano toyota sont incompétent, mais un moteur subaru es loin de ressemblé à celui d'un toyota. Aussi c'est fait 3ans que je torture mon auto sur la piste, mon moteur ne présente encore aucun signe de faiblesse, il vas bien et es fiable... si la pièces en questions aurrais eux à briser sa serais déjà arrivée. J'ai parler avec quelques membres du groupe et eux aussi ferais juste ignorée le rapelle a ma place.

Il y a 1 heure, fustang a dit :

J'ai regarder avec mon NIV et je fait partie du rapelle. Je n'es pas pris de décision encore si j'allais faire faire la job ou pas. D'un coter je me dit que j'aurais des gasket neuf, nouveau prestone, ça me coûterait pas grand chose changer les bougies, etc. 

De l'autre coter, c'est un scion donc  ca vas être réparer chez Toyota. Pas que les mécano toyota sont incompétent, mais un moteur subaru es loin de ressemblé à celui d'un toyota. Aussi c'est fait 3ans que je torture mon auto sur la piste, mon moteur ne présente encore aucun signe de faiblesse, il vas bien et es fiable... si la pièces en questions aurrais eux à briser sa serais déjà arrivée. J'ai parler avec quelques membres du groupe et eux aussi ferais juste ignorée le rapelle a ma place.

Hhhhhm?

Difficile de dire dans ton cas si tu devrais y aller ou pas.

Si tu n'a jamais remarqué (signe de faiblesse) de petits morceaux de métal lors d'un de tes changements d'huile ou remarquer un bruit bizarre au idle, je serais moi-même indécis d'y aller au rappel. :classic_unsure:

Mécanicien Toyota VS Subaru, honnêtement tout dépend du mécanicien.                                                                                                                                                                                    Pour ma part j'ai remarqué chez Subaru qu'il y a des mécaniciens qui travail rapidement mais mal. Certains travaillent lentement et mal. 

Avec le temps j'ai trouvé un mécanicien qui travail avec minutie ( j’espère qu'il travail encore chez Subaru ) alors j'ai demandé au gérant du service que je voulais toujours avoir ce mécanicien.                                                                                                                                                                                                                                                                               Le mécanicien avait remplacé ma transmission puis il a fait des travaux sous la garantie. Son travail a toujours été fait impeccablement, aucune trace de doigts l’huileux sur aucune pièce sur mon véhicule, même la transmission puis mon système d'échappement n'avait aucun signe de manipulation. En plus tous les boulons torqué selon le fabricant:classic_love:

Je suis certain que chez Toyota il y a des mécaniciens qui travaillent avec passion.                                                                                                                                                              Même si c'est la première fois qu'ils ouvrent un moteur Subaru, ils vont surement  prendre le temps pour s'assurer de bien remonter le moteur selon les spécifications du fabricant.

Si tu n'a pas trouvé un bon mécanicien alors cela va-être un coup dés pour toi.

Pour ma part je vais surtout m'assurer que le mécanicien inspecte toutes les composantes interne du moteur.                                                                                                             Tel que pistons, valves, bielles, rocker ainsi que les seals des injecteurs.                                                                                                                                                                                    De toute manière les pièces elles sont garantie s'il y a signe de détérioration causé par au rappel.

J'ai bien hâte d'avoir le feed-back des gens qui vont aller faire le rappel.                                                                                                                                                                                         C'est à suivre :classic_rolleyes:

Mon moteur a été rebuilt par un gars d'expérience recemment et il travaillait avec minutie. Et il coule déjà. Quand je lui ai dit il était vraiment en tabar**** puisque faire un oil leak sur ce moteur là, si tu le sors pas de l'engine bay, aussi ben le laisser couler.  Un gars qui se caliss ben de sa job peut aussi bien faire une belle job et jamais avoir de come back. C'est de la mécanique et sur notre moteur c'est apparemment très très facile de se trouver et tout remonter. Pis directement de chez Subaru ca coule comme des champlures. ( Ceux qui disent que leur moteur coule pas, enlever votre skid plate et aller voir coté chauffeur au timing chain cover et valve cover. C'est pas de l'antirouille. C'est monté comme un moteur de forester et  wrx ( très semblable contrairement a un STI ), mais par chance ils sont pas ( encore ) sauteux. Et puis celui avec qui j'ai fait affaire en a refait pratiquement toute l'hiver passé ( sous traitant pour Subaru Ste-Julie ). Étant donné qu'une fuite est réapparu j'ai décidé de laisser ça de même. Subaru avait juste a mettre des vrais gasket au lieu de faire des lignes de silicone sur un cover de 4-5 pied carré pis qui rendu à la pose la moitié ai déjà sèché.

Si vous aller faire le rappel, donnez effectivement vos feed back, je suis convaincu qu'autant chez Subaru que chez Toyota, ça va pleurer que ça coule encore, autant que ça va vanter qu'ils ont eu des jobs parfaites.

Moi j'irai pas faire le rappel. Le moteur a été ouvert il y a même pas 5000km, puis ca me tente pas de faire ressortir le moteur " pour rien ". En plus le char est droppé, arrivé sur le lift  ça va être un chiar pour eux de monter ça sur les pattes parce qui sont jamais habitué à ça pis ça dont l'air compliqué mettre des 2x4 sous les roues., si un gars y pense pas pendant deux secondes, ca va swigner les pattes direct sa tôle. 

Bon ok, je fais juste me donner des raisons pour pas y aller. J'avou hehe 

Juste un petit up pour ceux qui sont pas au courant ou qui ont peu d'informations par rapport à ce moteur, ou qui ont pas lu ou compris les posts qui le mentionnent.

Ce moteur n'utilise pas de gasket pour le timing cover, c'est un gasket fait avec un genre de silicone. Si t'en mets pas assez, ou pas assez régulier comme application, ça va couler. Si tu bouge le timing lors de la pose, ça va couler. Si t'en mets trop, ça va se détacher, aller dans ton système de oiling et boucher les galeries d'huile des bearings de crank, et ça va tuer ton moteur. Donc ce n'est pas une job facile du tout, et tous les manuels du monde ne remplacent pas l'habilité du mécanicien en question (et l’expérience en avance). 

Quand on fait ce recall, on n'ouvre que les covers de têtes pour remplacer les valve springs. On ne peut pas vérifier rien d'autre que tes gaskets de tête vraiment. On peut visuellement (et partiellement, pas au complet) inspecter tes pistons et quelques parties du crankcase, mais c'est tout. On ne peut remplacer rien d'autre que les springs (et autre partie du système des valves) et les gaskets de tête sans avoir à faire de la job sur mesure lors de ces travaux, et ceci est si le dealer veut bien t'aider (ce que je doute, je m'excuse mais jusqu'à maintenant j'ai juste rencontré des "stealers").

Si vous ouvrez un moteur en bon état, assurez-vous que vous avez une très bonne raison de le faire (des preuves, comme du bruit ou des symptômes autres que juste "il me semble que"), car très souvent, comme c'est mentionné ici, ça coule par la suite.

Merci Icecreamtruk pour les précisions.

J'amène un autre point de vue. Subaru a détecté des anomalies dans les springs. La conséquence peut être que le spring casse et donc ne remonte pas la valve à temps. Si ça arrive, il va y avoir collision entre la valve non-fermée et le piston qui remonte à grande vitesse. Conséquence (si ça arrive): Valve pliée, piston endommagé, peut-être que le bloc va manger un morceau de piston ou valve dans la sleeve du cylindre, etc. Ça peut coûter un moteur complet ou une moitié de moteur (demi bloc +  tête). Donc des coûts beaucoup plus cher que refaire le gasket de couvert de timing.

Je ne sais pas encore comment je vais gérer ça. Ça pourrait arriver que je prenne une journée de congé pour regarder le mécano (oui chu capable d'être crinqué de même). Mais à mes yeux ça doit être fait. Refaire le gasket de timing c'est poche mais un moteur sauté, c'est pire. Et le gasket ne tient pas de toute façon, ça devra être refait périodiquement tant que je vais avoir cette auto là. Fail by design comme ils disent.

Moi aussi je suis indécis et je ne sais pas trop quoi faire... je m’apprêtais a commencer l'installation de mon supercharger... et mon char va aussi tomber en remisage... fak je sais pas trop quand je pourrais faire le rappel stock.... comment vont ils recevoir un BRZ avec un supercharger pour le rappel.... ensuite si j'ai un trouble... je risque d'être dans la marde même si c'est de leur faute.

Où qu'on peut valider nos VIN pour savoir si on est touché par le rappel?

16 minutes ago, CybexBRZ said:

Moi aussi je suis indécis et je ne sais pas trop quoi faire... je m’apprêtais a commencer l'installation de mon supercharger... et mon char va aussi tomber en remisage... fak je sais pas trop quand je pourrais faire le rappel stock.... comment vont ils recevoir un BRZ avec un supercharger pour le rappel.... ensuite si j'ai un trouble... je risque d'être dans la marde même si c'est de leur faute.

Où qu'on peut valider nos VIN pour savoir si on est touché par le rappel?

Si t'arrive là avec une turbine, j'ai ben hate de voir la mécano qui va devoir démonter et monter un kit sur un char qui, à la base, ne travaille jamais ou presque sur ces moteurs là. Comme mentionné plus haut, si tu tombe sur un tech qui est bon et qui a du talent, ca va etre facile pour lui. Si tu pogne le gars qui s'en fou et qui veut pas donner plus que son 70 %, à tes risque et péril d'avoir une job botchée.

En appelant directement au dealer ils pourront le voir, habituellement. Regarde dans ta porte sa date de construction. Si c'est 2012 c'est certain, si c'est 2013, probablement aussi.

Le 2018-11-13 à 18:31, fustang a dit :

Tu as réussi a savoir avec ton NIV que tu étais affecté? J'ai finalement appelé au # indiqué et mon 2013 n'a aucun rappel... Ils disent qu'ils n'ont pas encore reçu la liste des NIV affectés par le rappel des ressorts de soupapes....

il y a 18 minutes, Ndrew a dit :

En appelant directement au dealer ils pourront le voir, habituellement. Regarde dans ta porte sa date de construction. Si c'est 2012 c'est certain, si c'est 2013, probablement aussi.

J'ai appelé, ils n'auraient pas encore la liste de VIN pour ce rappel... mais c'est un 2013 donc il a été construit en 2012 ou 2013 c'est sur... fak j'en déduis que les chances qui soient pas touchés sont presque nuls... mais j'aime espérer un peu... (edit : je suis aller voir construit en 2012 donc j'arrête d'espérer)

Ils m'ont dit au telephone que si j'ai un supercharger, ils devraient faire le rappel quand même... c'est certains que si je fais faire le rappel je vais m'assurer d'être la mais certains endroits ne veulent pas que le client soit dans le garage... ca j'haie ca...

Modifié par CybexBRZ

Je suis pas mécano mais en regardant le PDF, si c'est ca et qu'ils changent tous les intake et exhaust valves avec configuration différentes et camshaft et cam profile...

Ça nécessites tu un retune si j'ai le supercharger dessus?

De plus, ce moteur a toujours eu un son particulier... si je comprend bien, ce son serait présent moteur à chaud... et surement tous le temps? pas intermittent..  ca dit que ça proviendrait du left hand side du moteur... c'est quel gauche ca lol celle vu de face a la voiture ou celle comme si on est assis dans la voiture.

J'me demande si j'ai déjà le bruit dont il est question...

Modifié par CybexBRZ

Je crois pas qu'un retune soit nécessaire. Plein de gens, dont moi, roule un openflash tablet, puis la plupart des gens ne le diront meme pas au dealer.

De deplus, c'est des changement de pièces mieux adapté pour éviter qu'un ressort " ne revienne pas assez vite". Je ne verrais pas vraiment l'utilité d'un retune avec du recul. J'y avais pensé au debut ! 

Quand on parle d'un côté sur une voiture, tu dois toujours de positionner en tant que conducteur. Donc left side, coté conducteur hehe. Les bruits y'en a tellement sur ce moteur là. J'ai arreté de m'inquieter. On réparera quand ca cassera. À moins d'un bruit très évident du genre des bearings de rod ou etc.

Y parait que le rappel vient avec une garantie de 1 an ou 20 000km... Fak si je me présente la avec mon supercharger c'est clair que la garantie se termine en sortant du garage...

Je sais pas comment je vais faire pour attendre d'installer ce supercharger surtout qu'un coup le rappel sortie et au temps que ça prend a le faire, les concessionnaires vont être surchargés fak aucune idée quand ils vont pouvoir le faire... je passerai pas l'été a attendre avec le supercharger dans boite et apres ca si j'attends pour le supercharger et que ya un trouble avec, la c'est la garantie du supercharger que j'aurai pu...  y doit pas avoir tant de BRZ 2013 de sauté... jai 30k km dessus, je vais aller faire un dernier tour avec pour mettre le moteur chaud et faire une ecoute attentive et si tout semble pas pire, je vais procéder a l'installation du supercharger et je verrai en tant et lieu quand j'aurai un rdv pour le rappel... au pire si l'install a bien été je déinstall tout et je reinstall apres...

Sur le site de toyota. Je rentre mon NIV et il me dise les rapelle. Je suis pas capable de metre le print screen dans le commentaire 😅

Ouin ben après avoir écouter mon moteur a plusieurs reprises... j'ai exactement le trouble décrit dans le bulletin de service de cette page... jme cassais pas la tête avec les bruits avant mais la ça m’inquiète... surtout que dans le video que j'ai attaché.. écouter quand ça part a 11 sec... ça ne le fait pas toujours...

Je vais probablement attendre le rappel et contacter subaru pour voir si ya pas possibilité de me mettre un rush ou priorité

Reste a voir aussi est-ce que le rappel est directement lié avec ce bulletin de service... mais a 1ere vu je crois ca semble etre 2 choses... donc le rappel pour les spring ne corrigera pas mon trouble mais si je fais faire le bulletin de service en meme temps a mes frais je sauve du $ en temps car il ouvre déjà la tete

BR-S: Ils t'ont dit que c'est normal mais pourtant ya un bulletin de service donc fait le faire si tu veux sous garantie mais Subaru m'a dit que moi il est trop tard le bullletin de service doit être fait pendant la garantie

Modifié par CybexBRZ
probleme avec video

C'est toujours de la marde dans les dealers automobiles faire honoré quoi que ce soit, à part les rappels. Les bulletins de services ca dont l'air d'un chiar.

Il y a 5 heures, Ndrew a dit :

C'est toujours de la marde dans les dealers automobiles faire honoré quoi que ce soit, à part les rappels. Les bulletins de services ca dont l'air d'un chiar.

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai voulu faire 2 bulletin de service mais je me suis fait dire que la garantie est terminé alors il n'y a rien à faire si je ne paye pas.

Pourtant le problème / anomalie étaient connu du fabricant mais le bulletin de service est sortie pratiquement à la limite de la terminaison de ma garantie alors comment je pouvais aller faire le bulletin de service :classic_rolleyes:

Honnêtement je trouve que leur slogan ne reflète pas la réalité...CONFIANCE ET ÉVOLUTION

@CybexBRZ c'est exactement le bruit de la machine a coudre d'écrit dans le bulletin, faiblaisse des rockers.:classic_ohmy:  J’espère que le bulletin de service des ressorts de soupapes inclus les rockers.

http://australiancar.reviews/_pdfs/Subaru_BRZ_02-151-14R_20140923.pdf 

SUBARU.jpg

Sa fait un méchant boute j'ai pas passé ici ! 

@BR-S c'est triste mais un bulletin de service c'est sa. La compagnie reconnais un problème mais il est pas dangereux pour la sécurité des occupants/conducteur du véhicule. Donc hors garantie rien n'oblige le fabriquant à payer pour les réparations. 

Le présent rappel peut être dangereux dans le cas que le spring de casse, la valve tombe et va dire un ptit coucou au piston qui en cas catastrophe va faire éteindre/gripper le moteur, faire perdre les assistance au freinage/volant, pourrais faire perdre le contrôle au conducteur et causé un accident. Ils prennent considération que tout les gens qui conduisent sont des débiles (ils fond bien) et donc c'est pourquoi c'est un rappel. 

De ce que j'avais lu, 94 moteur sur 400 000 ont été affectés donc c'est environ 2-3 moteur par tranche de 10 000...

Avoir encore eu ma 2013, j'irais même pas faire le rappel... Je sais comment c'est dans un dealer, on est poussé par les temps et on à vraiment pas le temps de faire une belle job comme on voudrais.

Reste à savoir les clauses du rappel, si exemple: le problème arrive au moteur Toyota/Subaru paye t'ils un moteur ?

Et en passant un rappel c'est bon à vie sur un auto t'en qu'elle est plaqué à moins d'une indication contraire.

@CybexBRZ j'entend rien de vraiment anormal honnêtement. Si tu peut écouter un autre BRZ/FRS pour comparer sa va être le best mais ce moteur la est bruyant à la base. Sur les 2017+ c'est encore pire avec l'intake en alu sa fait résonné les bruits du moteur lol

Merci pour les feeeback, ca me rassure un peu. Donc, je crois que je vais attendre de voir le details du rappel a savoir ce quils font et change et je verrai si je le fais faire et ensuite j installerai le supercharger... anyway ya pu de presque je le roulerai pas avant le printemps... entre temps m a peut etre commencer mon wraps

C'est certain qu'on spécule sur le rappel car nous n'avons pas les détails de celui-ci. 

Cependant j'ai trouvé ça dommage de me faire dire par le concessionnaire que le bruit est ''normal'' , click, click.click!!!!  ( bruit d'une machine a coudre )

Depuis le bruit j'ai remarqué une une légère augmentation de ma consommation d’essence puis mon catback fait souvent des POP! ( back fire )  :classic_love: Surtout lorsque je suis au dessus de 5 000 RPM.  Je pense que c'est à cause d'une soupape qui ne ferme ( faiblesse ressorts ? ) pas bien lors de la détonation dans le cylindre. 

Je suis content que finalement il y a un rappel mais je n'ais pas le gout de faire ouvrir mon moteur juste pour le plaisir puis avoir d'autres problèmes par la suite.

Tel que mentionné par  @trueno86power, le rappel est bon à vie alors il est possible que j'attends que mon moteur se détériore plus et que à ce moment mon moteur va-être remplacé....?

C'est a suivre...d'ici l'à voici une vidéo de mon BRZ  ( 35 000km ) qui à été filmé l'été 2018 pendant une super belle journée chaude. ( le moteur est chaud )

Prenez le temps d'écouter la vidéo à plusieurs reprises avec des écouteurs. Soyez attentif  particulière du coté conducteur, un claquement rapide se fait entendre qui n'a jamais été présent jusqu’à ce jour. ( c'est pas les injecteurs, ni la HPFP )

Suite à votre visionnement je ne m'attends pas d'avoir des diagnostiques mécanique mais vos opinions peuvent être intéressantes... 

@BR-S : Par contre, pas sur que si tu ne fait pas faire le rappel et que tu arrives avec un moteur sauté ex:1 an après le rappel qu'ils vont remplacés le moteur... d'après moi ils vont juste dire ton moteur est sauté, ça va t'en prendre un autre, on te charge 8000$. Et si tu parles du rappel, ils vont te dire que tu ne l'as pas fait et qu'ils avaient envoyer une lettre. A moins qui fasse comme Hyundai et leur moteur d'elantra qui lache et les remplace même hors garantie dans certains cas.

@CybexBRZ honnêtement, je veux juste que mon moteur soit remonter comme il se doit.

Je vais prendre le temps de rencontrer le directeur du service pour lui montrer l'état de mon moteur avant de procéder au rappel. Surtout lui montrer qu'il n'y aucune coulisse nul part alors si le moteur coule quelque part après le travail, alors c'est certain que ça coule le concessionnaire ne va pas pouvoir me dire que c'était comme ça. 

Ne pas oublier que nous sommes tous des clients alors le travail doit-être fait selon le fabricant à la satisfaction du client.:classic_love:

Je reste confiant puis j’espère que tous va bien aller pour ceux et celles qui sont affectés par le rappel.:classic_wink: