Jump to content

Recommended Posts

(réponse un peu tardive, mais je crois que ça peut être intéressant comme référence future)

Bonjour Samuel et Ndrew.

Je me suis moi aussi penché sur ces questions (quelle est la vitesse max dans chaque gear, quand je roule à une vitesse X à quel RPM cible dois-je faire mon revmatch quand je downshift, etc).

Je me suis donc fait un petit chiffrier pour faire les calculs.  Je n'avais pas prévu le publier, mais tant qu'à le faire, j'ai décidé d'améliorer un peu la présentation et de faire un PDF avec tableaux/graphiques.

Comme j'ai un BRZ 2019 complètement stock, j'ai les pneus d'origine, les ratios de transmission d'origine et le Final Drive (OEM) de 4.30:1.  Je crois que ce sont toutes les 2017+ qui ont ce FD. Je crois que toutes les années prédédentes étaient des 4.10:1 (OEM). À ma connaissance, les gear ratios de transmission n'ont pas changé d'une année à l'autre mais je peux me tromper. J'ai confirmé mes specs pour le 2019 pour remplir mon chiffrier. Les infos du lien fourni par Ndrew indiquent un FD de 4.10:1 (donc 2016 et moins), en plus des autres ratios (custom) qu'ils ont de disponibles.

Je n'étais pas certain quelle serait la meilleure méthode pour visualiser le data, j'ai donc fait 3 différents graphiques... À vous de voir ce qui vous parle le plus.

Bref, comme ce document est produit à l'aide de formules dans un chiffrier, si quelqu'un veut un document similaire avec des valeurs différentes (autres pneus, ratio FD différent ou même des gears non-standard), laissez-moi savoir et je peux vous faire une version modifiée de mon spreadsheet..

Si vous voulez juste savoir le pourcentage de différence entre 2 grandeurs de pneus (pour ne pas trop fausser le speedo et odo), il y a des calculateurs en ligne. J'aime bien celui-ci personnellement: https://www.miata.net/garage/tirecalc.html

Commentaires bienvenus.

Mr.Fluke

BRZ-Gears-vs-Speed.pdf

ah j'ador ece calculateur, " dans le temps " que le forum avait des millier de post par semaine, j'avais fais un sticky avec un lien semblable! ( pour les roues / diametres ) 

Oui j'aime bien ce calculateur aussi, car tu peux entrer quelques grandeurs de pneus (eg du 17, 18 et 19 pouces) et voir le pourcentage de différence de la circonférence totale entre tes choix.  Par exemple, si tu veux mettre du 19 pouces et que tu hésites entre certaines dimensions de pneus (largeur et ratio), avec ce calculateur tu peux voir qu'est-ce qui sera le plus proche de la circonférence du pneu OEM.

Ce n'est pas super difficile à calculer, mais cet outil web est bien fait car tu peux mettre plusieurs modèles de pneus et ça fait tous les calculs pour toi.

Sinon, si vous regardez le PDF que j'ai attaché à mon post précédent (dans ce thread), vous verrez que j'ai à peu près les mêmes calculs dans mon spreadsheet. Je n'ai juste pas mis de formules pour comparer plusieurs modèles de pneus.  En fait, j'ai utilisé le calculateur en ligne pour confirmer que mes formules étaient bonnes dans mon spreadsheet.

Commentaires bienvenus au sujet du PDF que j'ai mis en pièce jointe...

Est-ce qu'il y a un intérêt à ce que j'en produise un équivalent pour les 2016 et moins? (avec le FD de 4.10:1) ? Ou encore, est-ce qu'il y a des grandeurs de pneus populaires (autre que la grandeur OEM) pour lesquels ça vaudrait la peine de faire un document comparatif?

Mr.Fluke